La France, à l’instar des pays européens, fait face à un déséquilibre démographique de plus en plus difficile à occulter. En effet, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les Françaises sont de moins en moins fécondes. Et à la veille de l’adoption de la loi sur l’immigration, c’est un argument qui peut bel et bien être mis en avant.
Le projet de loi sur l’immigration doit arriver dans les prochaines semaines au parlement, et déjà la question démographique, à la faveur de l’étude de l’Insee, commence à occuper une place de choix dans les débats. Et c’est à juste titre : d’après l’Institut en question, le solde démographique français, c’est-à-dire la différence entre le nombre de naissances et de décès, est au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aussi, est-il très largement inférieur au solde migratoire.
Plus d'un Français sur cinq a plus de 65 ans : le système des retraites en péril
Avec d’amples détails, l’Insee note que la natalité a sensiblement baissé en France. En effet, l’on n’a enregistré que 723 000 naissances, soit 19 000 de moins par rapport à 2021. La baisse est due au fait que le taux de natalité soit tombé à 1,8 enfant par femme en 2021 alors qu'il était encore à 2 en 2014. Aussi, autre constatation de l’Insee, les femmes ont en moyenne leur premier enfant à 31 ans, contre 29 ans il y a vingt ans.
Mais ce qui est en mesure de faire davantage peur, c’est que la population française vieillit de plus en plus. En effet, plus d'un Français sur cinq à plus de 65 ans. « À terme, cette tendance provoquera un sérieux problème de financement du système social français, notamment en ce qui est des retraites », ont noté des médias français. « Car, il n'y a plus en 2019 que 2,02 cotisants pour un retraité contre 4 en 1960 », rappelle le journal électronique Challenges. Et le pire, c’est que, selon les projections du Conseil d’orientation des retraites, on pourrait même descendre à 1,2 cotisant par retraité en 2050.
Loi sur l’immigration : de la main-d'œuvre, mais pas que !
Pour rappel, le gouvernement français, dans le cadre de la nouvelle loi sur l’immigration, propose de créer un titre de séjour spécial pour les métiers en tension, accessible aux travailleurs sans-papiers. En d’autres termes, l’on parle bien de l’immigration économique. Mais cette même immigration, si elle vient à être renforcée, va sans doute booster le potentiel démographique français. En effet, les migrants, même sous l’étiquette « économique », ne vont pas manquer de venir à la rescousse de la démographie.
Toutefois, il va falloir construire une majorité à l’Assemblée nationale pour faire voter le texte de Darmanin. Car la droite, hautement hostile à l’idée du « titre de séjour spécial sur les métiers en tension » fait pression sur l’exécutif pour abandonner le volet « immigration de travail » de la loi.