CHAN 2023 : Voici le montant de la prime que percevra le vainqueur

Coupe du CHAN de la CAF

Ceux qui tablaient sur la suppression du CHAN en tant que compétition après la 7e édition qui a lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023 risquent de déchanter. La CAF a en effet annoncé, le vendredi 27 janvier, sa décision d'augmenter les primes à distribuer à l'occasion de ce CHAN 2023.

Cette décision de l'instance présidée par Patrice Motsepe pourrait être considérée comme un signe annonçant la survie de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux en Afrique. Il est vrai que devant le peu d'engouement populaire suscité par le CHAN, la CAF et surtout les sponsors ont pensé un moment mettre fin à cette compétition.

C'est ainsi que la CAF a mobilisé la somme de 7,9 millions de dollars qu'elle doit distribuer entre les nations ayant participé au CHAN 2023 qui se déroule entre janvier et février en Algérie. Lors de la précédente édition, seuls 5,45 millions de dollars ont été distribués par l'instance footballistique africaine, ce qui donne environ 45 % d'augmentation pour cette édition algérienne de la compétition.

CHAN 2023 : Des sommes encourageantes pour les fédérations nationales

Quelle prime sera versée au vainqueur du CHAN 2023 ?

Selon l'annonce de la CAF, le vainqueur du CHAN 2023 percevra la coquette somme de 2 millions de dollars. C'est certes loin des 42 millions de dollars décrochés par le champion du monde 2022, l'Argentine, et des 5 millions de dollars perçus par le champion d'Afrique 2022, le Sénégal, mais c'est une somme beaucoup plus importante que celle perçue par le vainqueur de l'édition précédente du CHAN, à savoir 1,125 million de dollars. En somme, c'est un montant encourageant susceptible d'intéresser les Fédérations nationales.

Quelle prime aux participants au CHAN 2023 ?

Et si le vainqueur empoche la somme de 2 millions de dollars, l'équipe qui perdra son match en finale percevra la prime de 800 000 dollars. Pour ce qui est des équipes demi-finalistes qui n'ont pas eu la chance de se qualifier en finale, elles percevront chacune la somme de 500 000 dollars. Une somme qui pourrait servir, un tant soit peu, la fédération du pays concerné.

400 000 dollars est la somme réservée à chaque sélection participant au CHAN 2023 et qui a atteint les quarts de finale sans qu'elle ne passe vers le carré d'as, selon la répartition faite par la Confédération africaine de football qui a également réservé la somme de 300 000 dollars aux équipes classées troisièmes dans les groupes A et B et celles classées deuxièmes dans les groupes C, D et E, ces trois derniers groupes étant composés de trois sélections seulement. Enfin, les équipes classées dernières de leurs groupes respectifs percevront la somme de 200 000 dollars.

Retour en haut
Share via
Copy link