Voitures de moins de 3 ans : la Douane explique les taxes

Voiture Renault Megane 5

Invité ce dimanche 29 janvier par la Radio algérienne, Adel Habsa, directeur de la réglementation et des procédures douanières, est revenu sur l’importation des voitures de moins de 3 ans. À l'occasion, il a fourni d’amples détails quant aux taxes prévues par la Loi de finances 2023. Et il est clair que le véhicule électrique trouve grâce auprès du gouvernement.  

En effet, les avantages douaniers prévus pour ce genre de véhicules sont on ne peut plus alléchants. Adel Habsa a rappelé que l’abattement des taxes et droits de douane est à hauteur de 80 %. « Pour les véhicules essence ou hybrides n’excédant pas 1800 cm³, l’abattement est de l’ordre de 50 %, tandis que pour ceux de la même catégorie de plus de 1800 cm³, il est de 20 % », a encore précisé le directeur de la réglementation et des procédures douanières.

Le même responsable a mis en avant le nouveau système d'information mis en place par les douanes algériennes. Ce système « est basé sur trois éléments complémentaires. Le premier est une base de données déjà fonctionnelle. Le deuxième est la connexion de toutes sortes de communications aux réseaux de fibre optique. Et, en dernier, un ensemble de logiciels dont on a déjà procédé aux essais », a expliqué le responsable. Ce système, ajoute Habsa, évitera beaucoup de déplacements inutiles au citoyen.

Importation de véhicules de moins de 3 ans : en attente d'un texte d'application

Quant au moment où les Algériens pourront commencer à importer les véhicules de moins de 3 ans, Habsa a assuré qu’il va falloir attendre encore la promulgation du texte d’application. « C’est ce texte d’application, un décret exécutif, qui définira les formalités pratiques liées au dédouanement et au contrôle technique des véhicules de moins de trois ans importés », a en effet indiqué le responsable.

Rappelons que, vers la fin de l’année écoulée, le chef de l’État algérien Abdelmadjid Tebboune a autorisé l’importation des véhicules de moins de 3 ans « à leurs frais et pour leurs propres besoins et non à des fins commerciales ». La nouvelle a alors suscité beaucoup d’intérêt parmi les Algériens qui n’avaient de cesse de voir les prix des véhicules atteindre des niveaux jamais égalés. Or, un mois après l'entrée en vigueur de la Loi de finances 2023, ils ne voient rien venir. Une situation que beaucoup dénoncent.

Retour en haut
Share via
Copy link