Meilleurs footballeurs du monde : Un seul Algérien et 5 Marocains au Top 100

Meilleurs footballeurs du monde : Un seul Algérien et 5 Marocains au Top 100

Le journal britannique The Guardian a publié cette semaine son classement mondial des 100 meilleurs footballeurs pour l'année 2022. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce classement n'est pas vraiment favorable aux joueurs algériens. Il est plutôt favorable aux internationaux marocains qui ont brillé lors de la dernière Coupe du monde au Qatar.

En effet, ce Top 100 des meilleurs joueurs du monde, fait sur la base du vote d'un panel de 206 personnes, inclut un seul footballeur algérien, en l'occurrence l'ailier droit des Fennecs et de Manchester City ; Riyad Mahrez. Logé à la 57e place, l'attaquant international algérien a gagné trois places comparativement au classement de 2021.

Aucun autre footballeur algérien ou d'origine algérienne ne figure dans ce Top 100 du journal The Guardian1. Par contre, les Lions de l'Atlas ont fait un bond énorme en 2022, comparé à l'année précédente. En effet, si en 2021, le défenseur du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi était le seul à figurer dans ce Top et à la 38e place, le panel de The Guardian a pris en compte la participation historique du Maroc pour le classement de l'année 2022.

En fait, pour le classement de l'année 2022, le défenseur du PSG pointe carrément à la 16e place. Mieux encore, quatre de ses coéquipiers de l'équipe marocaine figurent dans Top 100 mondial. Et cela ne peut s'expliquer que par la qualification historique des Lions de l'Atlas à la demi-finale de la Coupe du monde 2022. La première sélection africaine à atteindre le carré d'As d'un mondial. À noter que les quatre autres internationaux marocains dans ce classement sont le gardien de buts Yassine Bounou (43e), Sofyan Amrabat (49e), Hakim Ziyech (63e) et Azzedine Ounahi (79e).

Il faut dire que ce Top 100 des meilleurs footballeurs du monde peut être discutable à plus d'un titre. D'abord parce qu'il a mis Lionel Messi, qui est en fin de carrière, en tête du classement, même s'il a fini l'année 2022 en apothéose avec la Coupe du monde remportée avec l'Argentine. Aussi, parce que le Ballon d'or 2022, Karim Benzema, n'est que troisième dans ce classement qui a préféré mettre le jeune Kylian Mbappé à la seconde place. Contrairement à Cristiano Ronaldo qui a été relégué à la 51e place, deux autres joueurs en fin de carrière, en plus de Messi, figurent par les 10 meilleurs de ce classement.

Top 10 des meilleurs joueurs au monde
Top 10 des meilleurs joueurs au monde

  1. The 100 best male footballers in the world 2022, The Guardian 

Retour en haut
Share via
Copy link