L'attaquant international algérien de Manchester City Riyad Mahrez continue de marquer l'histoire de la Premier league et de son club en alignant des performances XXL successives depuis quelques semaines. Ses immenses prestations sont d'autant plus marquantes qu'elles interviennent à l'occasion de matchs contre les meilleurs du championnat anglais.

En effet, le capitaine de l'équipe d'Algérie a fait de grands matchs contre les Reds de Liverpool et les Loups de Wolverhampton et il a été époustouflant contre Chelsea et Tottenham. À noter que le martyre de Chelsea a eu lieu à 3 reprises dans différentes compétitions ; en Premier league, en League Cup et en FA Cup, avec des buts et des passes décisives à la pelle pour le Fennec.

Il faut dire que son match du jeudi 19 janvier contre Tottenham Hostspur a été le plus légendaire. Menés par 2 buts à 0 à la mi-temps, les Citizens ont très vite réagi en seconde période et le rôle de Mahrez a été énorme – au point où de nombreux commentaires avaient affirmé que les Spurs avaient été battus par l'Algérien et non par Man City. Impliqué directement dans le premier but, l'ailier international algérien a été l'auteur de la passe décisive pour le second, avant qu'il abatte les espoirs de Tottenham avec un doublé historique.

À lire aussi :  Une révélation sur Houssem Aouar provoque une tempête sur la Toile

Riyad Mahrez égale le record de Hazard, Özil et Mata, et talonne Drogba

Bien entendu, tout cela améliore naturellement les statistiques de Riyad Mahrez. Et c'est ce qui lui a permis de s'approcher d'un record symbolique, mais prestigieux ; celui du plus grand nombre de passes décisives en Premier league. Le record des 55 passes décisives est détenu par l'ancien international ivoirien Didier Drogba. Après ses performances XXL de ces dernières semaines, Riyad Mahrez a atteint les 54 passes décisives, soit à une seule longueur du recordman ivoirien.

Il faut dire que dans le même ordre d'idées, le Fennec a même égalé les records de l'Allemand Mesut Özil, du Belge Eden Hazard et de l'Espagnol Juan Mata. En termes de statistiques, Riyad Mahrez est encore le meilleur buteur de Manchester City depuis la saison 2021/2022, avec 34 buts, dont certains restent d'anthologie. Mais sur ce point précis, l'international norvégien Erling Haaland n'est pas très loin derrière, avec 31 buts, et il n'a passé chez les Citizens que quelques mois.