Le chef de l'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, devait se rendre à Moscou avant la fin de l’année 2022 pour une visite de travail sur invitation de son homologue russe Vladimir Poutine. Cependant, cette visite n'a pas eu lieu. Des médias ont annoncé l'annulation de cette visite en raison de différends politique récents entre les deux pays, mais il s'avère que ces informations ne sont que de pures spéculations.
En effet, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a annoncé sur la page Facebook de la présidence de la république que cette visite aura belle et bien lieu. Le communiqué publié ce mardi 31 janvier informe qu'Abdelmadjid Tebboune s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine. Au cours de cet entretien, ils ont évoqué les relations bilatérales qui lient les deux pays, notamment les perspectives pour la coopération énergétique.
Ce même communiqué a affirmé que les deux chefs d'État ont évoqué la prochaine réunion du Grand comité mixte algéro-russe et ils se sont également mis d’accord sur la visite d’État qu'Abdelmadjid Tebboune effectuera en Fédération de Russie en mai prochain.
Il faut rappeler que cette visite a été annoncée en mai 2022 par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. En visite de travail à Alger, le chef de la diplomatie russe avait donc annoncé que Vladimir Poutine a adressé une invitation à Abdelmadjid Tebboune pour une visite officielle à Moscou. « Dans le souci de développer nos relations dans le domaine politique et la coopération économique, militaire et humanitaire, nous avons transmis au président Tebboune l'invitation du président Poutine pour effectuer une visite à Moscou », avait déclaré Sergueï Lavrov à la presse.
Le diplomate russe s’était également exprimé sur la question de l’adhésion de l’Algérie au groupe BRICS en affirmant que Moscou ne s’opposait pas à la volonté de l’Algérie de rejoindre les cinq pays constituant le BRICS – à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. « La Russie n’a aucune objection au souhait de l’Algérie de rejoindre le BRICS et le président Tebboune a écrit au président Poutine à ce sujet », avait expliqué Lavrov.