La sélection d’Algérie a décroché ce mardi 31 janvier une qualification historique pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) des footballeurs locaux en écrasant son homologue du Niger par 5 but à 0 lors de la demi-finale disputée au stade Miloud Hadefi d’Oran. Les Verts seront opposés en finale, prévue samedi 4 février au stade Nelson Mandela à Alger, au vainqueur de l’autre demi-finale qui se joue ce soir (20h00) entre le Sénégal et le Madagascar.

Portés par un public merveilleux qui a rempli les gradins du magnifique stade Miloud Hadefi d’Oran, les joueurs de la sélection algérienne ont livré ce mardi leur meilleur match de cette 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023). Les poulains de l’entraîneur Madjid Bouguerra n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires nigériens dans cette première demi-finale, qui a tenu toutes ses promesses.

Dès l’entame du match, les joueurs algériens ont pris d’assaut le camp adverse en multipliant les actions offensives. Il aura suffit quinze petites minutes pour voir les Verts ouvrir le score grâce à leur capitaine Ayoub Abdelaoui. Un but qui libéra complètement les Algériens en réussissant à ajouter deux autres réalisations en l’espace de vingt minutes par l’avant centre Aymen Mahious (23’ et 34’). Deux buts qui font de l’attaquant de l’USM Alger le meilleur buteur du tournoi avec 5 buts.

L'Algérie affrontera en finale du CHAN 2023 le vainqueur du match Sénégal-Madagascar

Poursuivant leur jeu offensif, les Algériens ont réussi à ajouter un quatrième but à la 45’, inscrit contre son camp par un défenseur du Niger et finir la première période avec un large avantage au tableau d’affichage (4 à 0). De retour des vestiaires, la sélection algérienne, a continué à jouer l’attaque mais avec moins d’intensité. Les camarades de l’excellent Meziane, qui se sont assurés de la victoire ont voulu surtout se préserver pour la grande finale prévue le 4 février au stade Nelson Mandela à Alger.

Jouant à l’économie face à une équipe du Niger, qui n’arrivait pas à réagir, la sélection algérienne est parvenue en fin de match à corser addition en inscrivant le cinquième but par l’intermédiaire de Sofiane Bayazid (83’). Une réalisation qui permet aux Verts de composter leur billet pour la finale du CHAN 2023 comme meilleure attaque avec 9 buts sans en encaisser le moindre but. En finale prévue, samedi 4 février à 20h30 au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), l'Algérie sera opposée au vainqueur de la deuxième demi-finale mettant aux prises le Sénégal à Madagascar, ce mardi soir à partir de 20h00.