Patrick Bruel, le fils prodigue de Tlemcen, de retour en Algérie 60 ans plus tard

montage : Patrick Bruel sur fond d'une image de la ville de Tlemcen (Algérie)

60 années après l’avoir quittée, le chanteur français Patrick Bruel est de retour en Algérie. Né en 1959 à Tlemcen et issu d'une famille de juifs algériens, Patrick Bruel est arrivé ce mercredi 1er février en Algérie en compagnie de sa mère.

Il aura fallu attendre plus de 60 ans pour voir le rêve de Patrick Bruel de visiter l’Algérie son pays de naissance enfin se réaliser. C’est ce mercredi 1er février que l’artiste est arrivée au pays de sa naissance, « là où il a laissé un bout de cœur caché ». Il y passera 5 jours avec sa mère, Augusta, rapporte le journal Le Figaro1. Après la visite à Tlemcen, qui comprendra notamment un retour dans le quartier et l'école de son enfance, Patrick Bruel visitera la ville d'Alger.

C’est dans la ville de Tlemcen que l'artiste interprète aux millions de disques vendus et aux multiples récompenses est né le 14 mai 1959. Patrick Bruel, qui s'appelle encore Patrick Benguigui, n'y restera que 3 ans. Alors que l'Algérie accède à son indépendance, en 1962, Patrick Bruel, lui, s'installe avec sa mère à Argenteuil, dans la banlieue parisienne. Patrick Bruel n'était jamais revenu en Algérie.

Patrick Bruel et l'amour de l'Algérie

En novembre 2022, à l’occasion de la sortie de son dernier album « Encore une fois », Patrick Bruel est revenu sur le titre de l’une de ses chansons, Je reviens, dans laquelle il évoque l’Algérie. « Pendant que j'écrivais cette chanson, j'ai reçu un coup de téléphone m'informant que les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie. Et qui plus est, avec ma maman. C'était un signe pour moi. Donc on est en train de préparer ce voyage que j'ai fantasmé, que j'ai imaginé. J'espère le rendre réel dans les semaines qui viennent. Français, Juifs, Berbères. C'est beau », témoignait le chanteur sur RTL.

Lors d'une rencontre avec les lecteurs du Parisien en novembre 2022, Patrick Bruel ne manquera pas de révéler que ses parents et ses grands-parents l'ont toujours élevé sans mots de haine ni de revanche concernant son pays de naissance. « On a été élevé dans l’amour de l’Algérie. Il n’y a jamais eu dans la bouche de mes grands-parents des mots de haine, de violence, de revanche », a indiqué l'artiste, qui réalise enfin son rêve de retrouver son pays de naissance.

Enrico a toujours rêvé de le faire…

Cela rappelle le cas d'un autre chanteur juif ayant des liens avec l'Algérie et qui a également toujours rêvé de retourner dans son pays natal. Il s'agit bien sûr d'Enrico Macias, né en 1938 à Constantine en Algérie, qui a quitté l'Algérie en 1962.

Depuis, Enrico Macias n'a jamais pu y retourner, bien qu'il ait exprimé à plusieurs reprises son désir de le faire. Avec une carrière musicale internationalement reconnue, le chanteur juif continue de transmettre son amour pour l'Algérie dans ses chansons. Cela montre à quel point les liens affectifs peuvent être forts, même après des années éloignées de son pays d'origine.


  1. Patrick Bruel de retour à Tlemcen, sa ville natale en Algérie, Le Figaro 

Retour en haut
Share via
Copy link