Les vols au départ de l'aéroport de Paris-Orly à destination de l'Algérie risquent de voir leur nombre limité dans les prochaines semaines. En effet, le mardi 31 janvier, le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers en France (FNAM) a prévenu que le nombre de vols au départ de l'aéroport de Paris-Orly sera limité faute de contrôleurs aériens.
Après 3 années marquées par des restrictions en raison de la crise sanitaire, les voyageurs espéraient un retour du trafic aérien à la normale. C’est particulièrement le cas des Algériens qui s’attendaient à retrouver le trafic d’avant 2020 dès le mois de mars prochain.
À cet effet, les différentes compagnies aériennes assurant des liaisons entre la France et l’Algérie ont déjà lancé leurs programmes de vols pour la saison estivale. Parmi les lignes les plus desservies figurent celles assurant des vols au départ de l’aéroport de Paris-Orly vers les différents aéroports algériens. Des liaisons assurées par différentes compagnies aériennes à raison de dizaines de vols quotidiens.
Les vols au départ de Paris-Orly seront limités
Mais selon les dernières informations, le nombre de vols au départ de l'aéroport Paris-Orly à destination de l’Algérie, mais aussi vers les autres destinations internationales, risque de connaître une limitation dans les prochaines semaines. En effet, selon le site Air Journal1, le président de la FNAM et PDG de la compagnie aérienne Corsair, Pascal de Izaguirre, a annoncé, le mardi 31 janvier, que les vols au départ de Paris-Orly seront limités à partir de mars 2022.
Lors de la conférence de vœux de la fédération qu'il préside, Pascal de Izaguirre a indiqué que « la direction générale de l’aviation civile française (DGAC) prévoyait pour la saison estivale qui débute fin mars une limitation à 20 départs, au lieu d’un minimum de 25, entre 6 h et 7 h à l’aéroport de Paris-Orly ». Il s’agit d’un horaire stratégique pour les compagnies aériennes puisqu’il permet de partir tôt le matin de l’aéroport de Paris Orly et donc de faire plusieurs rotations dans la journée.
Le président de la FNAM a expliqué la limitation du nombre de vols au départ de Paris-Orly par le manque de contrôleurs aériens. « Nous sommes très inquiets des restrictions d’exploitation prévues à l’aéroport d’Orly », déplore-t-il. Nous sommes extrêmement surpris de savoir qu’il y aura (aussi) des retards en raison de l’insuffisance du nombre de contrôleurs. Et ces retards auront un coût », a ajouté Pascal de Izaguirre, soulignant que la durée de ces restrictions n’est toujours pas connue.
Les vols limités cet été à Orly, faute de contrôleurs ?, Air Journal ↩
Voyage & Immigration Plus de 30% des immigrés en France sont pauvres, selon une étude