C’est en 1960 que le chanteur Patrick Bruel a quitté « son » Algérie. Il n’avait alors que trois ans. Et ce n’est qu’après 60 ans qu’il y revient, probablement sans trop de souvenirs. Mais l’émotion, on la vit aussi à travers des senteurs et des parfums à jamais incrustés dans les dédales de la mémoire. Aussi, un peu à travers nos proches, car, oui, les « émotions » c’est contagieux. Et c’est ce qui est arrivé au chanteur à qui on a réservé un accueil, de son propre aveu, chaleureux.
« Je reviens », a chanté Patrick Bruel dans son dernier album. Une ode à son pays d'enfance : l'Algérie. Et, chose promise – même à soi –, chose due, il est revenu. Quelques-uns lui avaient prédit un accueil, sinon mauvais, du moins froid. Et c’est vrai qu’il y a eu de ceux à qui la visite du chanteur-compositeur n’a pas trop plu. C’est le cas des islamistes, dont le président Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, qui n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour critiquer, voire dénoncer, cette visite. « Un chanteur sioniste qui a participé à de nombreux concerts pour récolter des fonds au profit de l’entité sioniste, et ne cesse de soutenir les criminels, tueurs de femmes et d’enfants palestiniens, un ami du semeur de discordes dans le monde arabe Bernard Henry Levy, est chaleureusement reçu à Tlemcen, et s’est retrouvé sous les projecteurs », a, en effet, écrit Makri.
Patrick Bruel : « nous sommes accueillis tellement merveilleusement »
Toutefois, ce n’est pas tous les Algériens qui ont la même approche de la venue de Patrick Bruel. Et le témoignage du principal concerné en est la preuve irréfutable. En effet, l’interprète du « Au café des délices » a parlé d’un accueil « merveilleux ». « Immense émotion, une double émotion. D'abord, l'émotion de revenir, de respirer les parfums d'une enfance dont je ne me souviens pas », a confié le chanteur au micro de RTL. « Et en même temps d'assister à l'émotion de ma mère qui revient sur sa terre natale et dans cette ville avec tous ses souvenirs. Je suis très, très ému par ce voyage et nous sommes accueillis tellement merveilleusement. J'entends beaucoup : "Bienvenue chez vous" », a déclaré encore Patrick Bruel.