L'Algérie et le Maroc vont ils organiser ensemble une Coupe du monde ?

Coupe du monde 2026 - Maroc - Algérie

C'est une idée qui a été citée depuis le mondial sud-africain de 2010, mais à l'époque l'Algérie n'avait aucun moyen d'accueillir une Coupe du monde, y compris en co-organisation avec ses voisins. Aujourd'hui que des infrastructures ont été construites et d'autres rénovées, l'idée d'une Coupe du monde à organiser conjointement en Algérie et au Maroc refait surface.

Mais il faut dire que cette idée refait surface à un moment où les choses sont quelque peu compliquées. L'Algérie et le Maroc n'entretiennent plus des relations diplomatiques depuis la fin du mois d'août 2021, quand Alger a pris la décision de rompre ses relations avec Rabat pour « actions hostiles ».

Mais cette fois, c'est le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-Africain, Patrice Motsepe, lui-même qui a relancé l'idée. Et ce, à l'occasion de la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023) qui a eu lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, et surtout du succès que son organisation a connu tout au long de ces trois semaines de compétition.

Motsepe invite l'Algérie et le Maroc à présenter une candidature commune

C'est lors d'une conférence de presse qu'il a animée, samedi 4 février à Alger, quelques heures avant le déroulement du match de la finale du CHAN 2023 qui a fini en faveur de la sélection sénégalaise, au détriment de l'équipe d'Algérie. Le patron de l'Instance footballistique africaine a demandé tout simplement à l'Algérie et au Maroc de déposer un dossier de candidature commun en vue d'accueillir une phase finale de la Coupe du monde. Rien que cela !

« L’Algérie et le Maroc doivent soumettre une offre pour organiser une Coupe du monde. Je suis satisfait de la qualité de leurs infrastructures. Cela nous rendrait fiers ! », a lancé Patrice Motsepe, devant la presse nationale et internationale qui a couvert ce tournoi africain réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux en Afrique.

Quelques heures plus tard, ce sera la journaliste française d'origine algérienne Vanessa Le Moigne qui va exprime ce vœu, même si elle le qualifie de « pieux » vu la complexité de la situation. Dans un message sur ses réseaux sociaux, elle félicite le Sénégal pour sa victoire méritée au CHAN 2023 et rend hommage à l'Algérie pour avoir réussi à organiser un grand CHAN. Elle ajoute aussi que l'Algérie mérite d'organiser la CAN 2025 et « formule le vœu pieux de voir les pays nord-africains se tenir un jour la main pour organiser un mondial ».

Le directeur de la communication de la FAF a déjà suggéré l'idée

Pourquoi est-il important de relever ces deux déclarations ? Parce qu'elles interviennent près de 45 jours après celle faite par le directeur de la communication de la Fédération algérienne de football (FAF), Salah Bey-Aboud, sur les ondes de la radio Beur FM. Ce jour-là, le responsable au sein de la FAF a laissé entendre que l'Algérie pourrait postuler dans quelques années à l'accueil d'un mondial, y compris conjointement avec d'autres pays.

« Nous sommes conscients que le cahier des charges pour organiser une Coupe du monde n’est pas facile, mais nous espérons dans les prochaines années que nous pourrons le faire, même si ce sera conjointement avec d’autres pays », avait-il indiqué en réponse à une question du journaliste de Beur FM.

Il est clair cependant qu'il ne peut y avoir une co-organisation d'une édition de la Coupe du monde sans une amélioration des relations diplomatiques entre les deux pays. Il est vrai aussi que, pour l'instant, les deux pays ne sont pas prêts, sur le plan logistique, pour prétendre accueillir un mondial, surtout avec la participation de 48 sélections. Mais dans quelques années, la logistique pourra venir par la grâce des moyens financiers, mais les relations diplomatiques entre l'Algérie et le Maroc seront-elles rétablies d'ici là ?

Retour en haut
Share via
Copy link