Le Sénégal bat l'Algérie en finale du CHAN 2023

équipe Sénégal CHAN 2023

L'équipe du Sénégal A' a remporté, au bout du suspense, le trophée de la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023) en battant en finale, ce samedi 4 février, l'Algérie aux tirs au but (0-0, 5 tab à 4) au stade Nelson Mandela à Alger. C'est le premier sacre du Sénégal dans cette compétition réservée aux joueurs locaux. Les Verts, qui ont réussi un sans-faute depuis le début du tournoi, avec six victoires en six matchs, ont fini par craquer pour leur première finale du CHAN et devant leurs supporters. Les Lions de la Teranga succèdent au palmarès du CHAN aux Marocains, détenteurs des deux derniers trophées (2018 et 2020).

Dans un remake de la finale de la CAN 2019 en Égypte, remportée pour rappel par les Verts, la finale de cette 7e édition du CHAN organisé pour la première fois en Algérie, précédée d'une cérémonie de clôture « modeste », a été marquée par un niveau tout juste moyen. Les deux équipes se sont montrées prudentes dès l'entame du match en refusant de se livrer au jeu offensif. Il faut dire que l'enjeu l'a emporté sur le jeu durant les 120 minutes de la partie.

La bataille a fait rage au milieu de terrain et ce sont les Lions de la Terenga qui se sont montrés plus entreprenants durant la première mi-temps. Évoluant sans complexe malgré la forte pression des 40'000 supporters du Stade Nelson Mandela acquis aux Verts, les attaquants du Sénégal se sont créé quelques occasions sans pour autant parvenir à les concrétiser. Durant cette première mi-temps, les joueurs algériens, notamment les attaquants, ont été méconnaissables.

L'Algérie s'incline en finale du CHAN 2023 au bout du suspense

Tétanisés par l'enjeu, eux qui jouaient devant leurs supporters, les hommes de Madjid Bougherra ont multiplié les maladresses. Contrairement au match contre le Niger en demi-finale où Mahious et ses coéquipiers ont plié le match durant la première mi-temps, cette finale contre le Sénégal a été très disputée notamment sur le plan tactique. Les Algériens, tout comme les Sénégalais, se sont livrés à une bataille en milieu de terrain tout en fermant les espaces.

La deuxième mi-temps a vu des Algériens avec un meilleur visage, mais qui n'inquiétaient pas pour autant les défenseurs sénégalais très bien regroupés devant leur gardien de but, Pape Mamadou Sy. Au fil des minutes, les joueurs des deux équipes, qui se sont trop dépensées durant ce tournoi, ont montré des signes de fatigue. Incapables de concrétiser leurs rares occasions, les deux équipes se sont quittées dans le temps réglementaire sur le score vierge de 0-0.

Les 30 minutes de la prolongation n'ont pas apporté de changement au tableau d'affichage. Il aura donc fallu attendre la série fatidique des tirs au but pour départager les deux équipes. Ce sont finalement les Sénégalais qui se sont montrés plus adroits en parvenant à remporter cette série (5-4). En ratant leurs tirs au but, les joueurs algériens Mahious et Kendoussi ont laissé filer le trophée du CHAN aux Lions de la Teranga devant leurs milliers de supporters complètement abattus. Quant aux Sénégalais, ce trophée historique au CHAN s'ajoute à celui de la CAN 2021 qu'ils ont remporté en janvier dernier au Cameroun.

Retour en haut
Share via
Copy link