Algérie-Sénégal : Un match test avant le CHAN 2023

Madjid Bougherra

L'équipe d'Algérie A' dirigée par l'ancien Fennec Madjid Bougherra affronte, ce samedi 17 décembre, la sélection du Sénégal dans un match amical entrant dans le cadre de la préparation de la phase finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023), prévue du 13 janvier au 4 février en Algérie.

Après le match nul vierge concédé, le mercredi 14 décembre, face à la sélection mauritanienne, les protégés de Madjid Bougherra croiseront le fer ce samedi 17 décembre, au stade du 19 mai 1956 d'Annaba, à 18 h 30. avec les Lions de la Téranga dans un match que l'on peut considérer comme un test grandeur nature, avant le déroulement de la 7e édition du CHAN. Un match-test non seulement sur le plan sportif pour l'équipe, mais aussi sur le plan organisationnel pour le Comité d'organisation et les autorités algériennes.

Algérie-Sénégal : Un test pour l'équipe et l'organisation

En effet, à l'occasion de ce match, qui aura lieu dans un stade retenu pour accueillir des rencontres du CHAN 2023, le staff technique de l'équipe d'Algérie A' aura une idée globale des effectifs disponibles et surtout de l'ossature de l'équipe d'Algérie qui représentera l'Algérie au CHAN, dont le match d'ouverture aura lieu le 13 janvier au nouveau stade de Baraki, qui devrait porter le nom du leader sud-africain Nelson Mandela dès son inauguration1.

En fait, ce match Algérie-Sénégal sera aussi un test pour les chargés de l'organisation du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023), surtout qu'il aura lieu en présence des officiels de la Confédération africaine de football (CAF), qui auront in situ une idée des capacités de l'Algérie en matière d'organisation, notamment en ce qui concerne la sécurité, le mouvement des foules ainsi que la logistique.

Mais en réalité, c'est la candidature de l'Algérie pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) qui sera scrutée en toile de fond. D'ailleurs, c'est tout le monde qui dit que le CHAN 2023 devrait être considéré comme une répétition générale pour la CAN 2025 pour laquelle l'Algérie a déposé officiellement sa candidature2. Le déroulement du CHAN 2023 aura une répercussion directe sur le choix du pays qui accueillera la CAN 2025.

Réussir le CHAN 2023 pour arracher l'organisation de la CAN 2025

La CAF annoncera son choix le 10 février, soit six jours après la fin du CHAN 2023, et l'Algérie ne perd pas de vue que le Championnat du monde des clubs aura lieu au Maroc durant la première dizaine du mois de février. Une décision de la FIFA pour récompenser le Maroc pour son parcours en Coupe du monde 2022, sachant que le Maroc est aussi candidat pour abriter la CAN 2025. Un concurrent de taille pour la candidature algérienne qui a besoin d'un petit effort pour arracher les faveurs de l'instance présidée par Patrice Motsepe.

Il faut dire que les petits efforts à faire en Algérie pour que l'accueil d'une compétition d'envergure se passe dans de meilleures conditions sont liés à l'attitude du public dans les tribunes des enceintes sportives. D'aucuns se rappellent le phénomène des sifflements qui ciblaient les hymnes nationaux de certains pays3. Un phénomène qui relève de l'incivisme et qui risque de gâcher la fête africaine du CHAN 2023, surtout quand on sait que le Cameroun fait partie des équipes qualifiées. Une campagne de sensibilisation envers le public ne sera pas de trop si l'on veut réussir le CHAN 2023, la candidature pour  la CAN 2025 et même, le cas échéant, l'organisation de la CAN 2025.


  1. Le nouveau stade de Baraki portera le nom de Nelson Mandela 

  2. Organisation de la CAN 2025 : L'Algérie dépose officiellement sa candidature 

  3. JM-2022 : "La Marseillaise" sifflée, des diplomates français quittent le stade d'Oran 

Retour en haut
Share via
Copy link