Algérie-Sénégal : un remake de la finale de la CAN 2019

Algérie-Sénégal, photo de la finale de la CAN 2019

L'affiche de la finale du CHAN 2023 est connue. L'équipe d'Algérie affrontera la sélection du Sénégal lors de l'explication ultime de cette compétition continentale réservée aux footballeurs locaux. Serait-ce un remake de la finale de la CAN 2019 qui avait vu les Verts remporter le trophée aux dépens des Lions de la Terranga ?

En football comme dans tous les sports, l'histoire se répète souvent. C'est le cas en effet avec cette 7e édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) qui se déroule en Algérie depuis le 13 janvier. La finale de ce tournoi, prévue le 4 février prochain à 20 h 30, opposera l'Algérie au Sénégal, tout comme durant la finale de la CAN 2019. L'Algérie et le Sénégal ont composté leurs billets pour la finale du CHAN en s'imposant, le mardi 31 janvier, en demi-finale respectivement contre le Niger (5-0) et le Madagascar (1-0).

La sélection algérienne, qui a écrasé son homologue du Niger sur le score sans appel de 5 buts à 0 au stade Miloud Hadefi d'Oran, s'offre une qualification historique en finale du CHAN. C'est le même cas pour le Sénégal, qui n'a jamais atteint l'ultime stade de la compétition lors des 10 éditions précédentes. Toutefois, c'est pour la deuxième fois que les deux nations se retrouvent dans une finale continentale de football après celle de la CAN 2019 en Égypte.

CHAN 2023 : Algérie-Sénégal en finale, comme on se retrouve !

C'était le 19 juillet 2019 au Cairo Stadium en Égypte. L'Algérie et le Sénégal s'affrontaient en finale de la 32e édition de la CAN. Une finale inédite qui a été remportée par les hommes de Djamel Belmadi grâce à un seul but inscrit au début de la rencontre par l'attaquant Baghdad Bounedjah. L'Algérie venait de s'offrir son deuxième trophée de la CAN après celui remporté en 1990. Quant au Sénégal, il aura fallu attendre la CAN 2021, disputée en janvier 2022 au Cameroun, pour qu'il remporter enfin son premier trophée continental.

Pour les spécialistes de la balle ronde, la finale du CHAN 2023 s'annonce palpitante au vu de la qualité des deux adversaires. L'Algérie, tout comme le Sénégal, a réalisé un tournoi de haut niveau sur tous les plans. L'arrivée en finale de ces deux sélections composées de joueurs locaux n'est donc pas une surprise. L'Algérie a réussi à atteindre la finale de ce CHAN avec la meilleure attaque (9 buts) sans en encaisser le moindre but1. Le Sénégal a également réussi à marquer 7 buts et n'en a encaissé qu'un seul.

Qui pour succéder au Maroc au palmarès du CHAN ?

Une chose est sûre, la finale du CHAN 2023 verra un nouveau pays inscrire son nom au palmarès et succéder au Maroc, double détenteur du trophée en 2018 et 2020 et grand absent à cette édition en Algérie.

Certes, ce n'est pas la CAN, mais la finale Algérie-Sénégal fait sûrement autant envie dans les deux camps. « Notre premier objectif a été atteint en arrivant en finale, mais l'objectif suprême demeure bien sûr de soulever le trophée. Ce sera une énorme récompense pour le joueur local qui a prouvé avoir le potentiel nécessaire pour progresser quand il est mis dans de bonnes conditions de travail », lance le sectionneur algérien Madjid Bouguerra à l'issue de la demi-finale contre le Niger.

De son côté, le sélectionneur du Sénégal, Pape Bouna Thiaw, se dit confiant quant aux capacités de son équipe de s'offrir son premier titre dans cette compétition continentale. « Beaucoup s'attendaient à cette finale. L'Algérie sera avantagée, mais on est le Sénégal. On sait jouer sur nos qualités et déjouer l'adversaire. Nous devons bien préparer cette finale et élaborer la bonne stratégie pour gagner. Une finale, ça se gagne, ça ne se joue pas », affirme-t-il mardi soir en conférence de presse à la fin du match de la demi-finale contre Madagascar. « On veut rendre fier notre peuple, et on ambitionne de lui offrir cette coupe. Nous avons des atouts à faire valoir, il faut juste les bonifier et faire le moins d'erreurs », ajoute-t-il.


  1. CHAN 2023 : L'Algérien Guendouz meilleur gardien de la phase de groupes 

Retour en haut
Share via
Copy link