Un député raconte son expérience horrible avec Algérie Ferries

Bateau d'Algérie Ferries

La compagnie maritime Algérie Ferries n'est pas uniquement la cible de critique de la part des passagers, mais aussi de responsables politiques. C'est le cas de ce député algérien qui a raconté sa mauvaise expérience à bord d'Algérie Ferries. Cela s'est passé lors de l'audition du PDG de la compagnie nationale en janvier dernier devant l’Assemblée nationale.

Depuis la réouverture partielle des frontières maritimes en octobre 2021, la compagnie Algérie Ferries ne cesse collectionner les critiques de la part de ses clients. Toutes les tares du monde sont collées à cette compagnie. Et à juste titre, d’ailleurs. Les nombreux scandales ayant secoué Algérie Ferries ont poussé les plus hautes autorités de l’État à sévir contre ses responsables et ces derniers sont même traînés devant les tribunaux.

Les choses ne semblent pas s’améliorer du côté d’Algérie Ferries, qui ne cesse d’accumuler les manquements. Les clients redoutent même le pire à l’avenir, notamment lors de la prochaine saison estivale. Plusieurs voix se sont d’ailleurs élevées pour dénoncer la situation catastrophique dans laquelle végète actuellement la société de transport maritime nationale. C’est le  de l'un des députés à l'Émigration. Il s'agit d'Abdelouahab Yagoubi, qui a lancé récemment un coup de gueule contre Algérie Ferries.

Lors de l'audition par les députés de l'APN du PDG d'Algérie Ferries, Ouahid Lakehal-Ayat, le 18 janvier dernier, le député a filmé son intervention et en a publié un extrait le samedi 4 février sur ses réseaux sociaux. Une intervention durant laquelle Abdelouhab Yagoubi a mis à nu les tares d’Algérie Ferries en la comparant aux autres compagnies. Il a cité à ce propos les prix pratiqués par Algérie Ferries par rapport à ceux des autres compagnies desservant la Méditerranée.

Dans son témoignage, le député a cité l’exemple de la « Croisière de le Beauté » en Méditerranée, à travers laquelle le client peut s’offrir 8 jours en mer et visiter plusieurs villes du sud de l’Europe (Marseille, Palma de Majorque, Rome et Naples) et jusqu’à Genève en Suisse en pension complète pour le prix de 350 euros, selon lui. Une croisière qui fait rêver plus d’un avec un tel prix et qu’aucun Algérien ne peut bien sûr réaliser avec la compagnie maritime nationale.

Algérie Ferries : « Mes deux cabines ont été subtilisées et vendues à d’autres passagers »

Le député de l'APN, représentant la circonscription France-Nord, est ensuite revenu sur la première traversée Marseille-Alger effectuée par Algérie Ferries en octobre 2021 lors de la réouverture partielle des frontières maritimes. Une traversée que le député affirme avoir pris « incognito » afin de « découvrir les conditions de voyages » à bord d’Algérie Ferries. Dans son témoignage, Yagoubi n’a pas mâché ses mots en racontant sa propre expérience à bord du navire de la compagnie maritime algérienne.

« L’humiliation a débuté au niveau du port », affirme le député, qui avait fait cette traversée à bord du navire Badji Mohktar III. « J’ai réservé deux cabines avec ma carte bleue, mais on me les a échangées par une couchette. Mes deux cabines ont été subtilisées et vendues à d’autres passagers », affirme le député. Il a ensuite raconté son échange avec un représentant d’Algérie Ferries concernant le cas d’une passagère qui réclamait ses bagages à son arrivée au port d’Alger.

« Je me suis présenté devant lui pour évoquer le cas de cette dame âgée et il m’a répondu que "moi je vends des billets et je n’ai rien à faire" », raconte le député. « Lorsque je lui ai dit que je suis là en tant que député, il m’a répondu : "ma voix porte plus que la vôtre" », ajoute le parlementaire. « Ce sont ces Rambo qui exercent au niveau du port d’Alger », s’offusque-t-il. « C’est ça l’image d’Algérie Ferries et au-delà l’image de toute l’Algérie », se désole encore Abdelouahab Yagoubi.

Retour en haut
Share via
Copy link