Grève du 7 février en France : Les vols vers Paris-Orly touchés

Aéroport de Paris Orly Ouest

La journée du mardi 7 février s’annonce houleuse en France, où des manifestations de grande ampleur sont prévues pour s’opposer à la réforme des retraites. Alors que beaucoup de secteurs risquent de se joindre à cette journée de grève, dont notamment les transports aériens, des perturbations, des retards et même des annulations de vols sont à prévoir dans les aéroports de l’Hexagone.

En effet, la direction générale française de l'Aviation civile (DGAC) a, dans une note consultée ce lundi 6 février par des médias locaux, « demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20 % pour la journée du mardi 7 février sur l'aéroport de Paris-Orly ».

« En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », prévient également la DGAC, qui explique que le préavis de grève national interprofessionnel, lié au projet de réforme des retraites, a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens. « Retards et annulations de certains vols à Paris-Orly. Contactez votre compagnie aérienne pour connaître l'actualité de votre vol », a indiqué Paris Aéroport sur son compte Twitter.

Des perturbations sont également à prévoir dans les autres aéroports de France. Les passagers qui le peuvent sont ainsi invités à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne. Jusque-là, les compagnies aériennes assurant des vols entre la France et l'Algérie ne se sont pas encore prononcées sur un éventuel retard ou annulation de leurs vols. Il n’est tout de même pas écarté que les vols de la compagnie aérienne nationale Air Algérie connaissent des perturbations comme ce fut le cas d’ailleurs lors des journées précédentes de mobilisation en France, les 31 et 19 janvier dernier.

Pour rappel, le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement à l'Assemblée nationale (française) prévoit notamment le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 ans actuellement, et la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein à 43 ans est fortement contestée.

Outre les grèves et manifestations contre cette réforme ( le 19 et 31 janvier dernier), mobilisant à chaque fois plus d'un million de manifestants dans la rue, la CGT et SUD Rail ont décidé d'appeler les cheminots à faire grève le lendemain, le mercredi 8 février, avant éventuellement un mouvement reconductible dès la mi-février.

Des perturbations pourraient de ce fait, toucher le trafic des trains SNCF ce jour-là également alors que la Fédération française des mines et de l'énergie (FNME), celle des industries chimiques (FNIC) et la Fédération des Ports et Docks de la CGT ont, de leur côté, appelé à 48 heures de grève dans tout le secteur de l’énergie, les raffineries et les dépôts de carburant ainsi que dans les ports. Ce serait les mardi 7 et mercredi 8 février.

Retour en haut
Share via
Copy link