Des enfants musulmans kidnappés par les services sociaux suédois. Vrai ou faux ?  

On en parle et reparle depuis deux ans. Des rumeurs selon lesquelles les services sociaux suédois seraient derrière l’enlèvement des enfants musulmans, pour les confier par la suite à des familles chrétiennes, se répandent très vite et atteignent même la toile.

La Suède est ainsi, désignée comme un pays islamophobe, notamment après l’affaire du Coran ayant été brûlé devant l’ambassade de Turquie à Stockholm il y a quelques semaines. Tout est parti de vidéos publiées sur YouTube sur lesquelles une mère égyptienne ainsi qu'un couple de Syriens demandaient aux services sociaux de « leur rendre leurs enfants ».

Largement suivies, ces vidéos ont vite donné lieu à une large vague d’indignation, notamment dans le monde arabo-musulman, laissant de ce fait penser que la Suède menait une politique « d’assimilation forcée pour éloigner de l'islam les enfants de réfugiés ». Les faits nous renvoient également à une vidéo, remontant à 2015, montrant l'arrestation violente d’un enfant par un agent de sécurité, elle a été présentée comme montrant un agent de sécurité plaquant au sol un enfant, une preuve que des « enfants musulmans » sont kidnappés par les services sociaux suédois.

Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024

Le droit des enfants « très protégé » en Suède

Qu’en est-il au juste ? Selon plusieurs médias, il ne s’agit que d’une « campagne de désinformation et de dénigrement». Se voulant plus convaincants, ces mêmes médias sont allés « creuser » dans la législation suédoise selon laquelle « le droit des enfants est très protégé ». En effet, en Suède, même une simple fessée est interdite depuis 1979. « Il est possible que, dans certains cas, la notion de violence familiale, différente selon les cultures, ait pu créer des incompréhensions », expliquent des chercheurs.

Aussi, des enquêtes de presse ont démontré que les enfants en question avaient été, selon leurs témoignages, battus par leurs parents, ce qui justifie un placement dans une famille d'accueil. Quoi qu’il en soit, nombre de spécialistes affirment unanimement que cette campagne de désinformation, massive et récurrente, résulte en premier lieu de la défiance envers les services sociaux qui s’installe dans les communautés d’immigrés.

C’est pourquoi le gouvernement suédois a décidé d’allouer des ressources supplémentaires à l'Agence gouvernementale en charge de la désinformation, pour rétablir la vérité sur les services sociaux chargés de la protection de l'enfance. Il a été également décidé de renforcer la sécurité physique et juridique des agents, sachant que certains d’entre eux ont reçu des menaces.


Vous aimez cet article ? Partagez !