Population européenne en Algérie : un guide numérique pour mieux en connaître l'histoire

européens pieds-noirs en Algérie

Pour un Européen qui veut « faire la traque » de ses ancêtres en Algérie, c'est désormais plus facile. En effet, un guide numérique facilitant la recherche en la matière vient d'être mis en ligne. En plus d'aborder des questions généalogiques de première importance, il offre l'accès à un nombre non dédaignable de données permettant aux Européens dont les ancêtres ont vécu en Algérie de remonter jusqu'aux détails de leurs liens avec ce pays.

C'est un outil de plus qui permettra une meilleure compréhension de l'histoire complexe que fut celle de la colonisation de l'Algérie. Aussi, permettra-t-il aux descendants des Européens ayant vécu en Algérie de répondre aux questions qu'ils pourraient bien se poser : « qui étaient mes ancêtres ? », « où vivaient-ils exactement ? », « quelle était leur vraie histoire ? ». Et bien d'autres questions, à plus d'un titre, légitimes.

Ce guide, proposé gratuitement par le Centre Roland Mousnier (CRM), qui est un laboratoire rattaché au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), recense tous les Européens, sans distinction de nationalité. Dans la page web dédiée à sa présentation, l'on rappelle d'ailleurs qu'« outre les Français venus de métropole, la population européenne en Algérie était constituée d'immigrants essentiellement originaires d'Espagne et d'Italie, qui ont cohabité jusqu'à l'exode de 1962 ».

Guide de la population européenne en Algérie : tout y est

L'utilisation dudit guide, assurent ses concepteurs, est plutôt facile. La page d'accueil propose déjà d'accéder directement à la liste des sources en fonction de leur localisation ou de parcourir le guide par thématiques. « Et si l'utilisation du sommaire ne vous permet pas de trouver ce que vous cherchez, un formulaire de recherche avancée est à votre disposition pour interroger le guide à partir de mots-clés et d'autres paramètres », ajoutent les concepteurs du site.

Aussi, « chacune de ces thématiques est très fouillée, divisée en sous-rubriques et tous les chercheurs devraient y trouver l'orientation qu'ils souhaitent ». « De la géographie de l'implantation aux établissements pénitentiaires en passant par les cultes, le commerce et les personnels des administrations, rien n'a été oublié », ajoute-t-on.

Pour rappel, le Centre Roland Mousnier (CRM) est l'une des plus anciennes unités de recherches historiques françaises. « Initialement composé d'historiens modernistes, il a intégré, à partir du début des années 1990, une équipe de contemporanéistes. Leur objectif commun est notamment de travailler sur la question de la construction des identités en contexte colonial », peut-on lire sur la page de la présentation du guide.

Retour en haut
Share via
Copy link