Les vols de et vers l'Algérie sont connus pour leurs bas prix en ces périodes de basse saison. Les compagnies aériennes, que ce soit Air Algérie ou les compagnies étrangères opérant en Algérie, voient leurs prix dégringoler en raison de la baisse de la demande devant une offre abondante sur le marché. Toutes les compagnies ne sont cependant pas dans la même situation.
En effet, parmi les compagnies aériennes desservant des aéroports algériens, il y a la low cost espagnole Vueling qui sort du lot en cette période de février-mars, avec ses prix trop élevés entre la France et l'Algérie. Une simulation sur son site internet donne une idée on ne peut plus claire sur la cherté des billets de la compagnie, pourtant spécialisée dans les vols pas chers.
Vueling : Des vols France-Algérie avec escale en Espagne
En fait, pour un vol en aller-retour, entre Paris et Alger à effectuer du 16 février au 9 mars, le voyageur devra débourser la coquette somme de 793,98 euros. Soit loin des prix affichés actuellement par les autres compagnies aériennes opérant entre les deux capitales. Beaucoup d'Algériens, particulièrement ceux établis dans la région parisienne, s'interrogent sur les raisons de ces prix exorbitants pratiqués par Vueling.
En réalité, il faut savoir que la compagnie espagnole Vueling n'opère pas des vols vers l'Algérie depuis la France. Elle n'opère que des vols depuis Barcelone, en Espagne, vers l'aéroport international d'Alger. Et si un client achète des billets pour un vol Alger-Paris, ce sera obligatoirement avec une escale à Barcelone. C'est ce qui fait que cette ligne est chère chez Vueling, surtout que parfois, le voyageur sera même appelé à changer d'avion à l'aéroport de Barcelone-El Prat.
Espagne-Algérie : Quand la politique influe sur les prix des billets d'avion
Et si l'on pousse les choses plus loin, l'on découvre que même les billets de Vueling sur la ligne Barcelone-Alger sont assez élevés pour une distance aussi réduite. Pour un vol en aller-retour, toujours du 16 février au 9 mars, le billet est affiché à 460 euros. Un tarif assez élevé pour l'importante communauté algérienne en Catalogne en particulier et en Espagne en général.
Et pourquoi donc les vols sont aussi chers entre Barcelone et Alger ? Pour la simple raison que les vols entre ces deux aéroports ne sont pas assez nombreux, en raison de la détérioration des relations diplomatiques entre l'Algérie et l'Espagne. Alger en veut toujours aux autorités de Madrid après leur volteface brusque dans le dossier du Sahara occidental. Résultat : la demande est plus forte que l'offre, ce qui engendre des prix de billets élevés.