Les hôtesses de l'air et les stewards de la compagnie espagnole Vueling ont entamé, en Espagne, ce mardi 1er novembre, une grève de trois mois qui risque de perturber durablement la compagnie low cost, basée à l'aéroport de Barcelone. Vueling a annulé pour ce mardi 54 vols de façon préventive, dont la moitié à l'aéroport de Barcelone. Les vols vers l'Algérie sont-ils concernés par ce mouvement ?

Selon le site spécialisé Air Journal, c'est le syndicat Stavla, majoritaire chez les 2250 éléments du Personnel navigant commercial (PNC), qui a lancé la grève annoncée il y a dix jours. Une grève censée durer trois mois, du 1er novembre 2022 au 31 janvier 2023, selon l'appel du syndicat initiateur du mouvement.

Il faut dire que la force de l'organisation syndicale se voit dans les répercussions du mouvement de grève sur l'activité de la compagnie. Dès le premier jour, Vueling a annoncé l'annulation préventive de 54 vols, dont la moitié à l'aéroport de Barcelone-El Prat. Des vols programmés principalement sur des routes domestiques, mais aussi vers certaines destinations à l'international, à l'instar de Paris (deux rotations vers Roissy et une autre vers Orly), Londres-Gatwick (trois rotations) ainsi que Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et Milan.

La grève chez Vueling et la ligne Barcelone-Alger

Les vols de Vueling entre l'Espagne et l'Algérie sont-ils concernés parce ce débrayage des membres des PNC ? Risquent-ils d'être touchés à l'avenir ? Aujourd'hui, rien ne dit que les vols entre Barcelone et Alger sont touchés par le mouvement de grève lancé par Stavla. La compagnie low cost, qui dessert seulement Alger depuis la capitale de la Catalogne, n'a pas annoncé de perturbations sur cette ligne.

Il faut cependant garder en tête que le risque est grand de voir la ligne Barcelone-Alger perturbée à l'avenir parce que tout simplement une grève de trois mois a plus de chance de connaître des développements inattendus, surtout que les revendications salariales exprimées par Stavla pourraient tenter les hôtesses de l'air et les stewards qui n'ont pas rejoint le mouvement.

Le syndicat menace d'une grève illimitée à la fin de l'année

Plus encore, la direction de Vueling n'étant pas encore prête à céder devant les revendications des syndicalistes, ces derniers sont déterminés à faire dans l'escalade. En effet, selon la même source, Stavla a menacé d'une grève illimitée si un accord n'est pas trouvé avec la direction à la fin de l'année en cours. Dans ce cas, les vols entre l'Espagne et l'Algérie ne pourront pas échapper aux perturbations, voire aux annulations.

En fait, le syndicat initiateur du mouvement de grève demande à la direction de Vueling une augmentation salariale de l'ordre de 13,4 %, estimant que le personnel ne pouvait pas continuer à vivre dans la précarité et indiquant qu'il aurait voulu éviter la grève. De son côté, la direction de Vueling, filiale du groupe IAG, qui compte également Iberia, British Airways, Aer Lingus et Level, a expliqué que les 13,4 % réclamés étaient irréalisables, car ils entraîneraient une perte de la compétitivité. La compagnie a rappelé avoir signé avec le syndicat minoritaire (CCOO) une augmentation de 6,5 % qui avait empêché une précédente grève.