A l'instar de toutes les compagnies aériennes opérant des vols de et vers la France, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a été impactée par la grève des contrôleurs aériens français menée, ce vendredi 16 septembre, dans tous les aéroports de l'Hexagone. En raison de ce débrayage annoncé, la compagnie algérienne a été contrainte d'annuler 19 vols entre l'Algérie et la France, selon son communiqué explicatif publié jeudi.
En effet, sur la trentaine de vols au programme d'Air Algérie ce vendredi, au moins 19 ont du être annulés en raison de la grève lancée par les contrôleurs aériens. Mais la compagnie aérienne algérienne a trouvé un artifice pour que cette journée ne soit pas une pure perte sur le plan financier. En définitive, il n'y a que deux vols complètement annulés par le pavillon national, si l'on croit le communiqué publié sur les réseaux sociaux.
En fait, Air Algérie n'a annulé que les deux vols en aller-retour de et vers l'aéroport de Montpellier. En l'occurrence les vols AH1070 et AH1071 entre Montpellier et Alger et les vols AH1072 et AH1073 entre la même ville française et Oran. Les voyageurs des 17 autres vols annulés ont été transférés vers d'autres vols, Air Algérie cherchant à amortir les pertes financières au maximum.
Air Algérie a annulé 17 vols dont les passagers ont été transférés vers d'autres vols
C'est ainsi que les 17 autres vols annulés ont vu leurs passagers transférés vers d'autres vols, notamment ceux plus nombreux entre Paris et Alger. Exemple : Les passagers des vols annulés AH1000 et AH1214 entre Alger et Roissy-Charles De Gaulle ont été transférés sur le vol AH1514 du 17 septembre à 18h35 alors que ceux des vols AH1001 et AH1215 (entre les mêmes aéroports) devraient voyager plutôt sur le vol AH1013 du 16 septembre à 21h40.
En fait, les vols annulés dont les passagers ont été transférés vers d'autres vols concernent pratiquement toutes les destinations, que ce soit en France ou en Algérie. Air Algérie semble avoir fait son choix de façon à ce qu'aucune région ne soit lésée. C'est ainsi que plusieurs aéroports sont concernés par cette perturbation dont Paris-Orly, Paris-Roissy, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse, en France. Le dispatching a également touché les aéroports algériens dont ceux d'Alger, Oran, Constantine, Tlemcen, Bejaïa, Sétif et Annaba.
Air Algérie maintient 6 vols et change d'horaires pour 4 autres
Aussi, la compagnie aérienne nationale a été contrainte de changer des horaires pour certains de ses vols pour éviter leur annulation, en raison de ce débrayage des contrôleurs aériens. Il s'agit de quatre vols reliant Alger à Lyon, Alger à Marseille, Oran à Paris-Orly et Oran à Paris-Roissy. Enfin, six vols d'Air Algérie ont été maintenus tel qu'ils étaient programmés, dont deux entre Alger et Orly, deux autres entre Alger et Roissy, un 5e entre Constantine et Orly et un 6e et dernier entre Sétif et Lyon.
Voici les listes des vols d'Air Algérie concernés par la grève des contrôleurs aériens



