La Confédération africaine de football (CAF), la Fédération algérienne de football (FAF) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n'en parlent plus dans les médias ou durant leurs sorties sur le terrain, mais sur les réseaux sociaux et dans les médias africains, particulièrement algériens et marocains, le sujet n'arrête pas d'être évoqué. La CAN 2025 continue à nourrir les discussions entre les internautes, parfois avec une grande passion.
En effet, la CAF n'a pas annoncé le nom du pays organisateur de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) lors du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023) en Algérie ni lors de la Coupe du monde des clubs au Maroc. En off, l'on dit que c'est pour ne pas donner l'impression que l'Instance africaine favorise tel ou tel pays dans cette décision.
Mais entre temps, des supputations ont accompagné la longue période nous séparant de cette annonce, notamment celle du journaliste algérien de BeIN Sport Hafid Derradji, qui a complètement défrayé la chronique ces dernières semaines. Il a tout simplement affirmé que les 23 membres du Comex de la CAF vont donner leurs voix au Maroc, comme cela a été décidé dans les coulisses, avant même que le retrait de la compétition à la Guinée ne soit annoncé. En d'autres termes, les jeux sont déjà faits et tout ce qui se dit autour de la question n'est là que pour amuser la galerie.
CAN 2025 : L'annonce du pays organisateur en mars ou en juillet ?
Il faut dire que le travail de coulisses se poursuit certainement, d'où cette nouvelle information qui circule depuis quelques jours, et qui dit que la CAF va annoncer le nom du pays organisateur de la CAN 2025 à l'occasion du Congrès de la FIFA. Ce Congrès aura lieu le 16 mars à Kigali, au Rwanda et cette information a été relayée par des partisans du Maroc dans ce dossier.
Mais cette information a vite été suivie d'une autre information, toujours aussi informelle, qui fixe le mois de juillet 2023 comme date d'annonce du nom du pays qui accueillera la CAN 2025. Pour ceux qui ont relayé cette information, la CAF ne devrait pas oublier que l'Algérie accueillera la CAN des U17 du 29 avril au 19 mai 2023 et que c'est dans son intérêt que cette compétition des jeunes se déroule sans interférences. Elle ne doit pas non plus oublier que la CAN des U23 aura lieu en juin au Maroc et qu'elle n'a pas besoin d'interférences là aussi.
Il faut rappelle que la bataille autour de l'accueil de la CAN 2025 s'est limitée aux seuls deux pays voisins d'Afrique du Nord, en l'occurrence l'Algérie et le Maroc. Et les différentes supputations et autres spéculations autour des coulisses devraient amener la Confédération africaine à plus de vigilance si l'on ne veut pas que sa crédibilité soit entachée par de mauvais calculs ou de mauvaises programmations.