Le prénom le plus donné dans le monde est d'origine musulmane

Des parents avec leur bébé

Choisir un prénom est l’une des premières grandes décisions que prennent les parents pour leur enfant. Si le prénom incarne souvent les origines et les valeurs culturelles, il est aussi parfois un signe d’appartenance à une religion. C’est pour cette raison d’ailleurs que plusieurs parents choisissent pour leurs enfants des prénoms d’origine religieuse.  

Bien que les prénoms varient d’un pays à un autre, force est de constater que certains d’entre eux sont donnés plus fréquemment que d’autres. Des prénoms qui sont souvent en relation avec la religion. Que ce soit pour les garçons ou pour les filles, les prénoms les plus populaires prouvent que les religions ont encore aujourd’hui une influence significative dans le monde entier.

C’est d’ailleurs ce que révèle la dernière étude de « L'officiel des Prénoms », qui confirme que les prénoms les plus populaires donnés aux filles et aux garçons à travers le monde sont d’origine religieuse. D’après cette étude, menée par Stéphanie Rapoport, le prénom le plus donné dans le monde chez les garçons est d’origine musulmane et chez les filles il est d’origine chrétienne. L’étude menée dans plus de 300 pays pendant plusieurs mois a permis de répertorier les prénoms les plus répondus, rapporte RTL info.

Chez les filles, c’est « Marie » qui arrive en tête des prénoms les plus populaires dans le monde. Venant de la religion catholique, Marie est la mère de Jésus de Nazareth. Ce prénom a de nombreuses variantes telles que Maria, Meriam, entre autres. Ainsi, le prénom « Marie » est devenu un choix fréquent pour les parents catholiques, mais aussi pour les non-catholiques à travers le monde. Ce prénom est surtout apprécié pour sa signification et sa simplicité, selon l’étude.

Mohamed est le prénom le plus donné dans le monde

Chez les garçons, le prénom le plus donné au monde est Mohamed. D’origine musulmane, il signifie « loué » ou « digne de louange » en arabe. Le prénom Mohamed et ses dérivés : Muhammed, Mahamadou, Mamadou, est souvent choisi en référence au prophète de l’Islam. Bien que ce prénom soit d’autant plus courant dans les pays musulmans, il est également populaire à travers le monde, en raison de la diversité culturelle et religieuse, souligne l’étude. Un prénom que le polémiste Éric Zemmour veut interdire en France.

Pour Stéphanie Rapoport, l’une des autrices de « L'officiel des Prénoms », retrouver « Mohamed » en première place des prénoms les plus donnés dans le monde « n’est pas du tout une surprise, car en regardant son évolution, il était logique que ce prénom se taille une place de choix dans les plus donnés chez les garçons », affirme-t-elle dans les colonnes du Parisien. « La raison est toute simple et purement religieuse et culturelle. Dans les familles musulmanes, il est de tradition de baptiser du prénom du prophète le premier garçon de la fratrie », explique-t-elle.

Retour en haut
Share via
Copy link