L'euro et le dollar en léthargie sur le marché noir en Algérie

Femme avec des billets en euro

Le marché noir de l'euro en Algérie est dans l'expectative. Il est relativement stable depuis le début de l'année 2023, même s'il a connu quelques fluctuations mineures pendant quelques jours. Des fluctuations dues à certaines rumeurs qui ont impacté les devises étrangères. Ainsi donc, l'euro et le dollar se sont stabilisés sur ce marché difficilement prévisible.

Ce jeudi 23 février, l'euro s'échange autour de 221 dinars à l'achat et 223 à la vente, soit le même taux que les jours précédents. Le dollar américain, de son côté, a légèrement reculé ; il s'échange à 207 dinars à l'achat et 209 DZD à la vente. Ce taux est celui du marché noir du Square Port-Saïd à Alger. Ce taux varie de plus ou moins 2 dinars dans les autres villes d'Algérie. À titre d'exemple, à Tizi-Ouzou, le taux de change est souvent inférieur à celui d'Alger de 1 à 2 dinars. L'euro et le dollar sont donc un peu plus chers au niveau de la capitale.

La monnaie européenne qui a commencé à flamber sur le marché noir est donc retournée dans sa léthargie. En effet, boostée par l'éminence de la publication des textes d'applications concernant l'importation des voitures de moins de trois ans, du matériel agricole et de tracteurs, elle s'est calmée étant donné que ces textes tardent à venir. Des textes annoncés depuis plusieurs jours et qui auront un grand impact sur le marché noir des devises, étant donné que les personnes intéressées par l'importation de ces véhicules devront se fournir en devises sur ce marché parallèle.

Ainsi, la monnaie unique européenne se stabilise comme les autres devises. La livre sterling s'échange à 244 dinars à l’achat et 246 dinars à la vente. De son côté, le dollar canadien (CAD) est également resté stable ; il s'échange sur le marché parallèle des devises à 151 dinars à l’achat et 152 dinars à la vente.

Sur le marché officiel, l'euro est en légère baisse ; il s'échange à 145,89 dinars algériens à l’achat et 145,95 à la vente ce jeudi 23 février. De son côté, le dollar américain (USD) a connu une légère hausse sur le marché officiel. Il s'échange à 136,74 dinars algériens à l’achat et à 136,76 dinars algériens à la vente. Cette hausse est due au renforcement du dollar sur les marchés financiers internationaux. Le dollar canadien a connu un léger recul; il s'échange à 101,41 DZD. Quant à la livre sterling, elle a connu une légère hausse. Selon les cotations de la Banque d'Algérie, la livre s'échange à 164,41 dinars à l'achat et 164,45 dinars à la vente.
Retour en haut
Partager via
Copier le lien