Qu'en est-il de l'importation de tracteurs usagés et de matériel agricole de moins de 7 ans ?

Tracteur

La Loi des finances 2023 autorise l'importation des tracteurs usagés et du matériel agricole de moins de 7 ans. Cependant, les agriculteurs doivent attendre la publication des textes d'applications de cette loi pour pouvoir importer ce matériel. Ces textes ne vont pas tarder à voir le jour, selon des sources bien informées.

En effet, il est prévu que les textes réglementaires relatifs à l'importation de matériel agricole d'occasion soient publiés avant la fin du mois de janvier en cours. Ces textes d'application de la Loi de finances 2023 vont permettre aux agriculteurs de commencer à importer des tracteurs et des machines d'occasion.

Il faut souligner que depuis l'annonce de ces nouvelles décisions, qui permettent aux agriculteurs d'importer des tracteurs et du matériel d'occasion, de nombreuses personnes intéressées ont soumis des demandes auprès de fournisseurs en France, en Italie, en Allemagne et en Chine afin d'importer ce matériel. Cependant, selon l'Union générale des agriculteurs algériens, c'est la Chine qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour ce matériel.

Il faut dire que pour que l'importation de tracteurs et de matériel agricole d'occasion autorisée par la Loi de finances 2023 soit effective, la publication des textes d'applications est nécessaire. Ces textes devront voir le jour au cours de ce mois de janvier et fixer les modalités de l'importation, et déterminer comment vérifier le matériel et surveiller sa qualité et son respect des normes. Ces textes d'application devraient également empêcher l'importation de matériel défectueux sur le marché algérien et éviter aux agriculteurs qui visent à réduire les coûts du matériel et endosser de nouvelles charges financières de se faire arnaquer.

Ainsi, ces textes en préparation devront déterminer le contenu du dossier d'importation de matériel et les conditions de la procédure. Il faut rappeler que le gouvernement a autorisé l'importation de chaînes de production de moins de 5 ans et de matériel agricole d'occasion ayant moins de 7 ans plutôt que 5 ans1, en fonction de la qualité et de l'état de conservation du matériel. Les importations seront soumises à des contrôles de qualité et de conformité avant d'être autorisées.


  1. Importation de véhicules d'occasion : Une catégorie reçoit l'aval de Tebboune 

Retour en haut
Share via
Copy link