Ouverture des bureaux de change en Algérie avant la fin de 2023 ?

Billets d'euros de de dollars USD

Annoncée et repoussée à plusieurs reprises, l’ouverture des bureaux de change, dont les conditions d’exercice ont pourtant été fixées par la loi depuis 2016, se précise. À se fier aux dernières déclarations du Gouverneur de la Banque d’Algérie, cela se concrétisera avant la fin de l’année 2023.

« Les bureaux de change seront opérationnels en 2023. Des avantages seront adoptés pour attirer les liquidités échangées sur le marché informel », a, en effet, affirmé Salah Eddine Taleb, dans une déclaration à Ennahar. Plus explicite, le même responsable a fait savoir que ces bureaux de change seront ouverts à travers tout le territoire national. Une tentative pour mettre fin au marchés parallèles de la devise en Algérie.

Il convient de souligner, dans ce sens, que le projet de loi monétaire et bancaire présenté devant les députés de l’APN, début février 2022, prévoit le renforcement de la gouvernance de la Banque d'Algérie, du Conseil de la monnaie et du crédit, de la Commission bancaire et celle des banques et des établissements financiers. Ainsi, il est proposé la réintroduction du mandat du gouverneur et des vice-gouverneurs et un réaménagement de la composante du Conseil d'administration de la Banque d'Algérie et du Conseil de la monnaie et du crédit.

En vertu de ce projet, ce dernier autorise, l'ouverture de « bureaux de change ». Cette ouverture est tout de même conditionnée par plusieurs paramètres. L'article 63 de ce projet de loi autorise les banques ainsi que des intermédiaires d'ouvrir des bureaux de changes. L'ouverture de ces bureaux est cependant conditionnée par un minimum de capital. En mars 2022, la Banque d’Algérie avait déjà  fait un pas dans le sens de l'ouverture des bureaux de change.

L’établissement financier avait décidé d’ouvrir le marché de change à d’autres opérateurs. La Banque d’Algérie avait même établi un marché des changes interbancaires, qui permet aux banques et institutions financières d’intervenir sur ce marché dans le cadre d'un appareil décentralisé, sous la tutelle de la Banque d'Algérie.

Le texte avait prévu de permettre aux courtiers d’intervenir, une façon déguisée de mettre en place des bureaux de change. Ces derniers auront la possibilité de s’impliquer dans toutes « les opérations de change en espèces et, à terme, dans la monnaie nationale et en devises étrangères librement convertibles », selon le texte publié dans le Journal officiel. Il y est précisé également que « les courtiers accrédités peuvent effectuer des transactions en espèces avec des banques non résidentes et qu'ils peuvent le faire aussi pour leur propre compte ou pour le compte de leurs clients ».

Retour en haut
Share via
Copy link