Mohammed VI invité par la CAF à Kigali : La CAN 2025 ira-t-elle au Maroc ?

Coupe d'Afrique des nations de football

Les choses commencent à paraitre plus claires en ce qui concerne l'organisation de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) que la Confédération africaine de football (CAF) a retirée à la Guinée. Finalement, c'est le temps qui a donné raison au journaliste algérien de BeIN Sport Hafid Derradji dans ce dossier qui continue à défrayer la chronique.

En effet, la CAF semble aller droit vers une attribution de l'organisation de la CAN 2025 au royaume chérifien qui fait partie des candidats à l'accueil de cette compétition continentale, au même titre que l'Algérie et d'autres nations africaines. Mais pour différentes raisons, tous les pays candidats n'ont pas la même chance que le Maroc dans ce dossier.

C'est une correspondance qui a mis la puce à l'oreille des observateurs. Celle du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, adressée à deux Chefs d'État africains, en l'occurrence le roi marocain Mohammed VI et le président du Rwanda Paul Kagame. La CAF a décidé de remettre au roi du Maroc et au président rwandais, le Prix du Président pour leurs « réalisations exceptionnelles ».

CAN 2025 : Une coïncidence et des soupçons

Jusque là, il n'y a rien de spécial, mais là où l'attention des observateurs a été attirée, c'est lorsqu'on connait la date et le lieu de la cérémonie de remise du prix en question. En effet, la CAF a invité Mohammed VI et Paul Kagame pour une cérémonie programmée pour le 14 mars 2023 à Kigali, la capitale du Rwanda, soit deux jours avant la tenue du Congrès de la Fédération internationale de football (FIFA) prévu dans la même ville.

C'est ce qui fait dire aujourd'hui que cette coïncidence entre les deux évènements n'est pas fortuite. Que faire coïncider un hommage au roi marocain et le Congrès de la FIFA pourrait s'expliquer par le fait que la CAF compte profiter de la réélection de Gianni Infantino pour un nouveau mandat afin d'annoncer l'identité du pays qui accueillera la phase finale de la CAN 2025. Et dans ce cas, le décor sera planté pour le choix du Maroc.

Il reste à savoir si l'Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe va nommer les pays hôtes des prochaines éditions, notamment celles de 2027 et de 2029, comme cela a été annoncé par le journaliste algérien Hafid Derradji. La CAF pourrait, en effet, attribuer l'édition de 2029 à l'Algérie alors que celle de 2027 devrait être accueillie par le binôme Nigeria-Bénin. Et dans ce cas, la CAF aurait confirmé que le travail de coulisses est plus important que tout dans le choix des pays d'accueil de la CAN.

Retour en haut
Share via
Copy link