L’opérateur de téléphonie mobile Mobilis vient d’acquérir la majorité des parts du club amateur de la JS Kabylie. Mobilis devient ainsi le nouveau propriétaire du club le plus titré d’Algérie. Il détient désormais 80 % des actions de la SSPA/JSK.
La transaction a été actée mercredi 1er mars 2023. Le procès-verbal sanctionnant la cession des actions du CSA à l’opérateur Mobilis a été, en effet, paraphé d’un côté par le président du club amateur Djaâfer Aït Mouloud, de l’autre par le PDG de Mobilis Chaouki Boukhazani. Devant les journalistes, Djaâfer Aït Mouloud affirme que la direction du Club avait « tenu sa promesse faite aux supporters de trouver une grande entreprise pour le reprendre ». Selon lui, Mobilis est venu avec un grand projet pour la JSK, « mais aussi des projets économiques pour la région ».
Dans les faits, la venue de l’opérateur de téléphonie mobile à la JSK n’est pas un fait nouveau. On en parle depuis septembre 2022. Bonne ou mauvaise chose, les supporters de la JSK restent en tout cas divisés quant à ce rachat. Sur les réseaux sociaux, les avis sont, en effet, partagés. Entre ceux applaudissent et les mécontents, le faussé ne cesse de se creuser, quoi que l’urgence pour l’heure est de remettre le club phare de la Kabylie sur rails.
En plus des conflits en interne qui n’en finissent pas, entre l’actuelle équipe dirigeante sous et l’ancienne menée par Cherif Mellal, la JS Kabylie n’est plus celle que l’on connaissait. Elle s'est d’ailleurs inclinée devant l'AS Vita Cub (RD Congo) sur le score de (1-0), mi-temps (0-0) en match disputé samedi 25 février, à Brazzaville, comptant pour la 3e journée de la phase de poules. En championnat, la JSK ne fait pas mieux. Classée en bas du tableau, elle risque tout bonnement la relégation cette saison. Chose qui ne s’est jamais produite depuis que le Club a accédé à la première division en 1969.
JSK : Yarichène démissionne
La JS Kabylie, qui passe officiellement sous la bannière de Mobilis, tourne la page Yazid Yarichéne. « J’annonce ma démission de la présidence du club. Je resterai le premier supporter de la JSK », a-t-il déclaré aux journalistes. Assurant, « aimer la JSK » du fond de son cœur, Yarichène a tenu, lui aussi, à rappeler son engagement de ramener une grande société à la JSK. « Aujourd’hui, nous assistons à un grand évènement qui est la reprise du club par Mobilis », a-t-il ajouté.
La démission de Yarichène intervient à la veille d’une rencontre cruciale pour la JSK qui doit affronter l’ASO Chlef en championnat. Arrivé à la tête de la JSK en septembre 2021, il avait pourtant promis de « bâtir une grande équipe qui ne jouera que pour les titres en la renforçant par de grands joueurs ». Qu’en est-il au jour d’aujourd’hui ? Les résultats parlent d’eux-mêmes. La JSK est méconnaissable. Reste juste à savoir si la situation s’améliorait avec la venue de Mobilis, qui va procéder assurément à une restructuration en profondeur.