Liberté économique : le classement catastrophique de l'Algérie

Bookkeeper working on a computer and financial papers

L'année 2023 est placée sous le signe de la relance économique en Algérie. Les pouvoirs publics multiplient les déclarations de bonnes intentions et affirment leur volonté de s'ouvrir à l'international pour diversifier les recettes. Cependant, l'Algérie est très mal classée concernant la liberté économique. Elle a perdu 6 places par rapport à l'année précédente, selon le classement du think tank américain Heritage Foundation.  L’Algérie est classée 168e sur 176 pays examinés. Ce classement concerne l’indice de liberté économique.

Dans ce classement, l’Algérie se situe entre l'Iran et la Bolivie en récoltant une note globale de 43,2. Un score qui révèle que le pays fait partie de ceux où la liberté économique est la plus « étouffée » ou « réprimée ». Le think tank américain Heritage Foundation recense dans son classement 5 catégories d’économies : la première est considérée comme la plus libre, avec un score entre 80 et 100 points ; les deuxième et troisième catégories, essentiellement libres et modérément libres, ont respectivement de 70 à 79,9 et de 60 à 69,99 points.

L'Algérie est ainsi classée dans la dernière catégorie, entre Haïti, classé à la 149e place, et la Corée du Nord, à la 176e et dernière position. Ce rapport explique que le score de l'Algérie est inférieur de 2,6 points à celui de l'an dernier.

Indice des libertés économiques 2023. Carte du monde + données sur l'Algérie
Carte de l'indice des libertés économiques 2023. Données sélectionnées : Algérie. Source : Heritage Foundation

Parmi les 17 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, l'Algérie est classée 15e et son score global reste inférieur aux moyennes régionales et mondiales. Pour le think tank américain, « les fondements de la liberté économique ne sont ni bien établis ni fortement protégés. La vulnérabilité du système judiciaire à l'ingérence politique et à la corruption compromet le développement économique durable. Malgré certains progrès, le gouvernement doit encore améliorer la gouvernance budgétaire. Les réformes structurelles visant à diversifier la base économique n'ont connu qu'un succès marginal »1.

Indice des libertés économiques de l'Algérie (score : 43,2 - classement : 168e). Classement 2023. Source : Heritage Foundation
Indice des libertés économiques de l'Algérie. Classement 2023. Source : Heritage Foundation

En ce qui concerne les pays de l'Afrique du Nord, le Maroc arrive à la 97e place au niveau mondial. Il est suivi de la Tunisie, à la 132e place, et de l'Égypte, à la 151e place. Tandis que les données officielles sur la Mauritanie et la Libye n’ont pas été incluses dans le rapport.


  1. Algeria, 2023 index of economic freedom, Heritage Foundation 

Retour en haut
Partager via
Copier le lien