Royaume-Uni : Les migrants ne pourront plus demander l'asile ?

Trafic de migrants - immigration clandestine -Méditerranée

Le Royaume-Uni, qui fait face à une hausse considérable de ses arrivées, avec un record de plus de 45 000 migrants ayant atteint les côtes du pays l'an dernier, durcit de plus en plus sa législation de lutte contre la migration clandestine à la faveur notamment d’un nouveau projet interdisant la possibilité d'introduire une demande d'asile aux personnes arrivant sur de petites embarcations par la Manche.

Ce nouveau projet de loi contre l'immigration, qui sera présenté mardi 7 mars par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak, prévoit, en effet, des mesures pour faciliter la détention et l'expulsion « dès que raisonnablement possible » des demandeurs d'asile arrivés au Royaume-Uni de manière illégale. Selon le texte consulté par le Times et le Daily Mail, Londres envisage également de développer de nouvelles voies « légales et sûres » pour les demandeurs d'asile, sans pour autant donner davantage d’explications.

La ministre britannique de l'Intérieur Suella Braverman, connue pour ses positions fermes sur le sujet, tout comme le Premier ministre d’ailleurs, s’est juste contentée de dire que ces mesures seront « simples dans leur principe et dans leur application ». Le seul chemin pour le Royaume-Uni sera, ainsi à ses dires, « un chemin sûr et légal ».

Les demandeurs d'asile devraient rester « dans le premier pays sûr où ils arrivent »

Le ministre en charge de l'Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris, a, quant à lui, assuré ce dimanche sur Sky News, que le Royaume-Uni entendait avoir « des échanges appropriés » avec la France et d'autres pays européens pour faire en sorte que les demandeurs d'asile « restent dans le premier pays sûr où ils arrivent ».

Royaume-Uni : il est maintenant possible d'expulser les délinquants étrangers

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, attendu vendredi 10 mars à Paris pour un sommet bilatéral avec le président français Emmanuel Macron, s'est fixé comme « priorité » d’arrêter les bateaux de migrants illégaux d'ici les prochaines élections générales prévues dans moins de deux ans.

Le gouvernement conservateur de Rishi Sunak s'efforce, ainsi, selon les observateurs, « de résoudre la saturation de son système d'asile, mis à rude épreuve par les arrivées record de migrants par la Manche, et les failles du système susceptibles d'être exploitées ».

Il est d’ailleurs possible depuis, lundi 30 janvier 2023, d’expulser des « délinquants étrangers ». Sont concernés par cette nouvelle mesure, « les étrangers condamnés à toute peine de douze mois de prison ou plus, ou qui ont été condamnés pour des crimes ou délits graves comme meurtre, terrorisme ou infraction sexuelle, ou posant un risque pour la sécurité nationale ».

Avant cette date, quand un délinquant étranger se disait victime d'esclavage moderne, toute tentative d'expulsion était suspendue en attendant que son cas soit examiné. « Les nouvelles mesures empêchent désormais ceux qui ont dans le passé fait de fausses déclarations à cet égard de bénéficier des protections empêchant leur expulsion », explique-t-on dans la nouvelle loi. Il y mentionne également que « les changements qui entrent en vigueur signifient que si vous avez commis une infraction, nous avons le pouvoir de refuser de vous protéger et de vous chasser de notre pays ».

Retour en haut
Share via
Copy link