La communauté algérienne est parmi les plus importantes en France. Elle est présente depuis des décennies de par les liens entre l'Algérie et la France. Ces deux pays du contour de la méditerranée ont eu une histoire commune marquée surtout par la guerre de libération algérienne. Depuis l'indépendance de l'Algérie, certains acteurs de la société civile et de la classe politique essayent de construire des ponts entre les deux rives pour « mieux se connaitre » et également dépasser les traumatismes du passé.
C'est le cas de la ville de Laval (Mayenne) qui organise la saison culturelle algérienne. Ainsi, du 23 mars au 11 mai 2023, cette ville va vivre au rythme d'activités culturelles algériennes. Une saison culturelle qui se veut très riche avec des rencontres, débats, ciné, concert, ateliers et également lecture. Le maire de Laval, qui a lancé cette initiative, espère que « cette nouvelle manifestation aura vocation à se reproduire les années suivantes ». De son côté, le journaliste et adjoint au maire espère que cet évènement ira dans le sens de la réconciliation entre les deux peuples. « On sait que les relations entre les deux pays n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille », a-t-il rappelé.
La ville de Laval veut également réaliser un jumelage avec une ville algérienne. Il s'agit d'« une coopération renforcée avec Souk Ahras, ville à taille humaine », explique Florian Bercault qui indique qu'il veut « créer un dixième jumelage ». Pour revenir à l'évènement, il faut dire que les organisateurs n'ont pas fait dans la dentelle. Il sera riche en activités.
Dans le domaine musical, les organisateurs veulent « mettre en musique cette saison culturelle ». Ils souhaitent « embarquer un maximum de partenaire qui ont un lien avec l’Algérie ». Un concert d’ouverture animé par Sofiane Saidi, accompagné par le sextuor lyonnais Mazalda, aura lieu jeudi 23 mars 2023. La musicienne et chanteuse Zahoua Kenouni animera, de son côté, les 3 et 5 avril, « deux ateliers d’initiation et de découverte des techniques du chant oriental et andalou ».
L'écrivaine Kaouther Adimi va, quant à elle, clôturer cette saison pour l'activité lecture. Le sport sera également à l'honneur. Le journaliste Rachid Ahrab animera une soirée, le 17 avril à l’hôtel de ville, autour des footballeurs algériens qui ont marqué l’aventure du Stade lavallois. En ce qui concerne les arts plastiques, « le tableau de Baya, Femmes au panier, sera exposé du 7 au 9 avril, après son retour de l’Institut du monde arabe de Paris et avant son départ pour Marseille ». La cerise sur le gâteau sera sans doute une lecture des Confessions de saint Augustin par Jean-Luc Bansard, du Théâtre du tiroir, le 4 mai à la maison diocésaine. Le cinéma sera aussi présent avec la projection de 3 films algériens.