L'organisation des pays producteurs de pétrole de l'OPEP+ s'est montrée prudente quant aux perspectives économiques mondiales. Elle table toujours sur une prévision de croissance mondiale de 2,6 % pour 2023. Cependant, cette organisation a relevé ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2023, dans une conjoncture où les prix du pétrole connaissent une baisse considérable.
Ainsi, le dernier bulletin d'information de cette organisation est optimiste en ce qui concerne la demande mondiale en raison notamment de l’assouplissement des restrictions liées au Covid-19 en Chine. L'OPEP reste tout de même prudente, en affirmant ne pas écarter des risques potentiels de retour à une tendance baissière. Le rapport mensuel de l'organisation indique donc que « la demande mondiale de pétrole en 2023 augmentera de 2,32 millions de barils par jour (bpj), soit 2,3 % ».
Ce sont les mêmes prévisions que le mois de février qui reviennent. Le rapport de l'OPEP avait affirmé que « la réouverture de la Chine, après la levée de la stricte politique zéro Covid-19, donnera un élan considérable à la croissance économique mondiale ».
Baisse des prix du pétrole
Pour ce mois de mars, l'optimisme de l'organisation est cependant accompagné d'un vent de prudence. « Les hausses rapides des taux d’intérêt et des niveaux d’endettement mondiaux pourraient avoir des effets d’entraînement négatifs importants et avoir un impact baissier sur la dynamique de croissance mondiale », avertit cette organisation, qui prévoit que la demande chinoise de pétrole augmente de 710 000 bpj en 2023, en hausse par rapport aux prévisions du mois dernier de 590 000 bpj. Les données publiées dans ce rapport révèlent également que la demande totale de pétrole devrait atteindre en moyenne 101,9 millions de barils par jour en 2023, ce qui constitue un record. Cependant, la demande des pays du continent américain et de l’Europe a toutefois été légèrement révisée à la baisse aux premier et second trimestres, en raison de perspectives économiques incertaines.
« Bien que la dynamique de croissance devrait se poursuivre en 2023, l'économie continuera de naviguer à travers les défis », dont l'inflation élevée, de probables « nouvelles hausses de taux », l'endettement élevé et les « incertitudes géopolitiques », estime l'OPEP. Par ailleurs, L’OPEP reste prudente également en ce qui concerne la croissance économique. L'organisation maintient ainsi sa prévision de croissance mondiale pour 2023 à 2,6 %. Ce rapport de l'organisation des pays producteurs de pétrole parvient au moment ou les marchés paroliers connaissent des bouleversements. En effet, les prix du pétrole ont dévissé en raison d'une crise de confiance qui s'est installée à la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et des difficultés que connait le Crédit Suisse.