Vers la création d'une université américaine en Algérie

Étudiants devant le portail de l'Université Alger-1

Les autorités algériennes confirment leur volonté de remplacer la langue française par celle de Shakespeare. Pour cela, l'Algérie semble aller vers la mise en place d'antennes de l'université américaine, selon ce qui est ressorti de la rencontre qui a eu lieu entre le ministre algérien de l'Énseignement supérieur et l'ambassadrice des États-Unis en Algérie.

En effet, une rencontre a eu lieu, le mercredi 15 mars, entre le ministre de l'Énseignement supérieur et de la Recherche scientifique Kamel Bidari et l'ambassadrice des USA à Alger Elizabeth Moore Aubin. Une rencontre durant laquelle le ministre algérien a exprimé la volonté de l'Algérie de renforcer la coopération entre les deux pays, en créant des antennes de l'université américaine en Algérie.

Selon un communiqué du ministère de l'Énseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre a aussi saisi l'opportunité de cette rencontre pour appeler à intensifier la coopération bénéfique entre les deux pays dans le secteur, notamment en initiant des accords de jumelage entre les universités algériennes et américaines. Il a également plaidé pour l'encouragement des déplacements des enseignants, des chercheurs ainsi que les doctorants entre les deux pays.

Algérie-États-Unis : Vers l'élargissement de l'activité scientifique dans les universités algériennes

En fait, le ministre Kamel Bidari a fait savoir à la représentante diplomatique des USA à Alger sa volonté d'élargir l'activité scientifique de son pays dans les différentes universités algériennes, pour ne pas se contenter des sections dédiées à l'enseignement de la anglaise, comme c'est le cas pour l'instant.

Mieux que cela, le ministre et l'ambassadrice pensent à mettre sur pied des projets de recherche communs et à organiser des rencontres scientifiques de haut niveau entre les universitaires algériens et américains. Pour cela, Elizabeth Moore Aubin n'a pas manqué d'appeler à une large participation à une conférence programmée à l'université de Bouzareah à la fin du mois d'avril 2023.

Retour en haut
Share via
Copy link