Le secteur bancaire mondial traverse une période difficile. Les observateurs redoutent un effet domino à la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank, de sa maison-mère SVB Financial, et aussi des difficultés que traverse le Credit Suisse. Ces faillites en cascade font craindre une contagion sur les banques françaises. C'est dans ce contexte que Philippe Brassac, président de la Fédération bancaire française (FBF), a tenu à rassurer les Français.
Invité sur le plateau de France Inter le samedi 18 mars, Philippe Brassac a affirmé qu'« il n’y a aucun risque parce qu’il n’y a aucun mécanisme de contagion possible entre les évènements que nous constatons et les banques françaises, et donc il n’y a clairement aucun risque de crise bancaire en France ». Ce responsable a donc tenu un discours rassurant qui contredit même les experts qui affirment que le système bancaire mondial est lié et que les derniers évènements peuvent impacter tous les pays du monde étant donné qu'ils touchent plusieurs secteurs de l'économie.
Philippe Brassac, également directeur général du Crédit Agricole, est catégorique. Le système bancaire en France est bien organisé et contrôlé. « Les banques françaises sont très solides du fait de la régulation » et « il n’y a pas de mécanisme, comme il pouvait y en avoir dans le passé, de propagation », rassure Philippe Brassac, en ajoutant que « toutes les banques françaises quasiment sont soumises à des règles spécifiques de prudence ». Elles sont soumises aux exigences de fonds propres, de liquidités, de gestion du risque de taux, explique ce responsable financier qui indique également que les banques françaises sont indépendantes des banques américaines. « Vis-à-vis des banques américaines, il n’y a pas de lien entre les bilans », affirme-t-il.
Par ailleurs, concernant le Credit Suisse, Philippe Brassac explique qu'« il n’y a pas de contamination possible », en précisant que « depuis 2008 […], les grandes banques n’ont plus la capacité de se relier entre elles par les prêts monétaires, comme nous le faisions dans le passé ».
Il faut dire que les experts français sont majoritaires à aller dans le sens Philippe Brassac. Le seul risque existant c'est la crainte des banques françaises de se retrouver en difficulté si leurs clients retirent leurs fonds en cas d’inquiétude généralisée. Selon l'expert Norbert Gaillard, « les Français ont confiance dans le système bancaire, comme le montre notamment la collecte record en 2022 du livret A, alors même que la situation internationale est complexe ».