La CAF avait prévu des visites d'inspection dans les pays candidats pour l'accueil de la phase finale de la CAN 2025. Le programme de visites devait s'étaler sur une douzaine de jours environ, mais il semble que les plans aient changé.
Ces visites d'inspection pourraient en effet être reportées encore une fois, puisqu'elles étaient initialement programmées du 5 au 25 janvier 2023. La CAF a programmé ces visites pour inspecter les différentes infrastructures désignées pour accueillir les délégations et les matchs de cette 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations, et ce, du 20 mars au 2 avril 2023.
Ce report a été évoqué cette semaine par un journaliste nigérian très proche de la CAF et du monde du football en général. Selon un tweet d'Osasu Obayiuwana, le programme de visites d'inspection dans les pays candidats à l'organisation de la CAN 2025 va être annulé parce qu'il coïncide avec les matchs des éliminatoires de la CAN 2023 programmés pour cette 3e dizaine du mois de mars.
CAN 2025 : Les visites coïncident avec les éliminatoires de la CAN 2023
« On me fait comprendre que la CAF va annuler les visites d'inspection des candidats à la CAN 2025, reprogrammés pour mars/avril parce qu'elles vont intervenir en chevauchement avec les prochaines éliminatoires de la CAN 2023 et les tournées de la coupe du monde féminine en Afrique du Sud, au Maroc, en Zambie et au Nigeria », a en effet fait savoir le journaliste Osasu Obayiuwana dans son tweet.
I am made to understand that @CAF_Online is going to cancel the rescheduled March/April #AFCON2025 bid inspection visits, because they will clash with the forthcoming #AFCON2024 qualifiers and the @FIFAWWC trophy tour of South Africa, Morocco, Zambia and Nigeria. pic.twitter.com/mba3dKXLqc
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) March 18, 2023
Pour le même journaliste, cela soulève des questions, notamment celle de la nécessaire vérification des calendriers avant la programmation des visites d'inspection. Ont-ils vérifié les calendriers avant de fixer les nouvelles dates d'inspection ? Ils ne l'ont clairement pas fait pour les inspections annulées de janvier qui s'étaient heurtées au CHAN en Algérie. Nous avons vraiment besoin d'un niveau de sérieux plus élevé de la part des officiels de la CAF », s'est-il insurgé.
L'identité du pays organisateur de la CAN 2025 ne sera pas annoncée en mars
Ce n'est donc pas ce lundi 20 mars que les visites d'inspection de la CAF débuteront en Zambie, comme prévu initialement. La CAF devait effectuer la première visite du 20 au 22 mars en Zambie avant de se rendre au Maroc pour une visite du 24 au 26 mars. Les inspecteurs de la CAF devaient aussi se déplacer en Algérie du 27 au 29 mars avant la dernière étape programmée chez le binôme Nigeria-Bénin, et ce, du 30 mars au 2 avril. Et si les visites d'inspection sont reportées, l'annonce du pays hôte de la CAN 2025 sera également reportée, au grand dam des supporters algériens et marocains qui s'impatientent dans leur rivalité.