CAN 2025 : Voici quand le comité de la CAF visitera l'Algérie

Logo de la CAN 2023 TotalEnergies - sur fond de stade de football

L'annonce de l'identité du pays organisateur de la CAN 2025 ne se fera pas à l'occasion de l'Assemblée élective de la FIFA qui aura lieu le jeudi 16 mars, à Kigali, au Rwanda. Et pour cause, les visites d'inspection dans les pays candidats n'ont pas pu avoir lieu dans les délais initiaux, c'est-à-dire en janvier 2023.

En fait, les visites d'inspection que doit effectuer la Confédération africaine de football (CAF) dans les pays candidats devraient avoir lieu après l'Assemblée de la FIFA qui verra la réélection de Gianni Infantino comme président. En effet, les dates de ces visites sont désormais connues et dureront 3 jours dans chaque pays candidat à l'accueil de la phase finale de la CAN 2025.

CAN 2025 : 4 options pour la CAF

À ce titre, les inspecteurs de la CAF devraient commencer leurs missions depuis l'Afrique australe. Ils ont programmé une visite de 3 jours à Lusaka, en Zambie, qui a déposé sa candidature pour accueillir la 35e CAN prévue en Guinée avant que la CAF ne la lui retire pour des raisons d'impréparations, notamment en matière d'infrastructures. Les inspecteurs se rendront donc en Zambie les 20, 21 et 22 mars 2023.

Le second pays à accueillir les inspecteurs de la CAF est le Maroc, qui fait partie des favoris, notamment en raison de l'influence de sa fédération (FRMF) dans les coulisses de l'instance continentale. Ils se rendront au niveau des différents sites désignés pour accueillir les délégations et les matchs de la CAN 2025 durant 3 jours ; soit les 24, 25 et 26 mars.

L'Algérie sera le troisième pays candidat à recevoir la visite des inspecteurs de l'instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe. Si la FAF n'a pas un grand poids dans les coulisses de la CAF, elle dispose d'infrastructures sportives que le monde entier a pu constater à l'occasion du CHAN 2023 qui a eu lieu en janvier/février en Algérie. Ce que les inspecteurs de la CAF pourraient « revoir » lors de leur visite programmée pour les 27, 28 et 29 mars.

La quatrième et dernière visite d'inspection de la CAF est réservée au binôme Nigeria-Bénin, dont la situation géographique ne joue pas en faveur de cette option, et ce, en raison de la règle de l'alternance entre régions que la CAF veut instaurer tant bien que mal sur le continent africain, notamment parce que les éditions précédant celle de 2025 ont été programmées dans des pays appartenant à la même région, en l'occurrence le Cameroun et la Côte d'Ivoire. La visite d'inspection y aura lieu les 31 mars, 1er et 2 avril 2023.

Donc, c'est après cette dernière visite que l'annonce de l'identité du pays hôte de cette 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) aura lieu. En Algérie à l'occasion de la CAN des U17 qui aura lieu en avril ou au Maroc qui va accueillir en juin la CAN des U23. Ou peut-être au siège de la CAF au Caire, en Égypte, sans qu'il y ait une occasion quelconque. Tous les Africains attendent cette annonce et l'Algérie et du Maroc semblent être les favoris. Seulement sur papier, cependant, sans compter la puissance des coulisses.

Retour en haut
Share via
Copy link