« Casse-toi en Algérie ! » : Houssem Aouar désormais indésirable en France ?

Houssem Aouar, avec le maillot de l'Olympique lyonnais

L'on s'attendait à ce que sa décision de changer sa nationalité sportive fasse grincer des dents en France, mais personne ne s'attendait à ce que les réactions atteignent des proportions aussi exécrables. Le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais Houssem Aouar a décidé de rejoindre l'équipe d'Algérie après avoir joué un seul match amical avec l'équipe de France en octobre 2020. Désormais, il est hué, sifflé et fait l'objet de propos racistes.

En effet, après avoir dit oui à la FAF et à Djamel Belmadi, le milieu franco-algérien des Gones a été critiqué en France, particulièrement par les supporters de son club qui l'ont sifflé quand il a été incorporé contre le FC Nantes. Cet incident a conduit Houssem Aouar à faire une mise au point dans un entretien à l'émission Téléfoot durant laquelle il a expressément affirmé qu'il n'avait pas regretté d'avoir joué pour l'équipe de France, mais de ne pas avoir choisi les Fennecs plus tôt.

Mais les critiques contre le nouvel international algérien ont pris ces derniers jours une proportion alarmante dans la mesure où elles portent l'habit de l'insulte et du racisme. C'est ce qu'a affirmé le quotidien régional français Ouest-France, qui révèle des propos insultants et racistes à l'encontre de Houssem Aouar auxquels le joueur a répondu par la dénonciation.

En fait, une capture d'écran a été produite et publiée par le joueur lui-même. On y lit des propos obscènes, insultants et racistes au point où l'on s'interroge si Houssem Aouar n'était pas devenu indésirable en France. « Casse-toi en Algérie et casse-toi de Lyon et de la France sale merde », est-il écrit dans un message que lui a envoyé un internaute sur sa messagerie privée de son compte Instagram. Le même internaute lui enverra un « sale arabe » moins de 24 heures plus tard, avant un « bougnouls » le surlendemain.

Pour dénoncer ces propos racistes et insultants, le nouvel international algérien a diffusé la capture d'écran avec un commentaire dans lequel l'on ressent du sarcasme, mais aussi de l'amertume. « Trois insultes en trois jours, vous pensez qu'il va tenir combien de temps ? » a écrit Houssem Aouar qui recevra de nombreux messages de soutien, y compris de son club, l'OL, qui a publié un message sur Twitter pour dire : « L'OL apporte son soutien à Houssem Aouar ainsi qu'à toutes les personnes victimes de racismes et d'actes discriminatoires en raison de leurs origines ou choix de vie et condamne la haine ».

Retour en haut
Share via
Copy link