La liste des joueurs convoqués par le sélectionneur algérien Djamel Belmadi à l'occasion de la fenêtre internationale de mars a fait sensation sur les réseaux sociaux et les médias, notamment algériens et français. Cette liste des Fennecs a fait sensation en raison de la présence de jeunes joueurs binationaux qui ont choisi l'Algérie alors qu'ils sont présentés comme des joueurs très prometteurs en France.
À l'occasion de la conférence de presse que Djamel Belmadi a animée, le dimanche 19 mars, il a beaucoup été question des nouveaux binationaux qui ont fait le choix de l'Algérie pour leurs carrières internationales. Et le sélectionneur national n'a pas manqué de faire savoir que certains joueurs subissent de grosses pressions de la part de leurs clubs pour qu'ils choisissent l'équipe de France au détriment de l'Algérie.
Et c'est justement ces pressions qui ont fait que Djamel Belmadi traite avec eux avec un certain tact. Contrairement à tous ceux qui leur crient des leçons de patriotisme, sans savoir ce qu'ils endurent avec des responsables au sein de leurs clubs respectifs. Le cas de Houssem Aouar est très édifiant, car l'on ne s'empêche pas de faire le lien entre son envie de changer de nationalité sportive et ses déboires au sein de son club de l'Olympique lyonnais.
Djamel Belmadi : « Je savais ce que les binationaux vivaient comme pression »
« Je savais ce que les binationaux vivaient et avaient comme pression, et j’ai décidé de jouer l’apaisement avec ça, là où certains ont décidé de les mettre en porte-à-faux devant le peuple algérien qui est sensible à ces questions patriotiques », a fait savoir le sélectionneur national qui semble avoir été touché par l'attitude digne de certains jeunes binationaux qui ont fait le choix de l'Algérie malgré les pressions subies. Il a précisé : « Un binational qui est ici a refusé l'équipe de France alors qu'il avait une grosse pression de la part de son club et de l'équipe de France. C'est une première dans l'histoire du football algérien que des joueurs de moins de 20 ans refusent la France pour l'Algérie ».
🚨Djamel Belmadi 🎙️:
« Je savais ce que les binationaux vivaient et avaient comme pression, et j’ai décidé de jouer l’apaisement avec ça, là ou certain où décidé de les mettre en porte a faux devant le peuple Algérien qu’est sensible à ces questions patriotiques. »
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) March 19, 2023
À entendre Djamel Belmadi, l'on est tenté de croire qu'il agit de la même manière avec des joueurs comme Amine Gouiri, du Stade rennais, et Rayan Cherki de l'Olympique lyonnais. Issus tous les deux de l'école de formation lyonnaise, tout comme Houssem Aouar et Nabil Fekir, ils ont été convoqués en équipe de France espoirs en vue de jouer contre l'Angleterre et l'Espagne en préparation de l'Euro 2023 de la même catégorie.
Rayan Cherki et Amine Gouiri pourraient rejoindre les Fennecs dès septembre
L'on se rappelle tous l'épisode durant lequel Amine Gouiri a démenti avoir des contacts avec la FAF, après des déclarations du président de l'Instance footballistique algérienne Djahid Zefizef. Il fallait juste comprendre qu'il ne pouvait pas reconnaître des contacts avec la FAF alors qu'il était engagé avec l'Équipe de France espoirs dans la préparation de l'Euro 2023.
Et c'est justement ce que Belmadi et Zefizef semblent comprendre. Ils entendent surtout laisser les joueurs organiser les choses eux-mêmes selon leurs réalités respectives. D'où le sentiment qu'ont de nombreux observateurs que les deux joueurs Rayan Cherki et Amine Gouiri ne devraient pas tarder à rejoindre l'équipe d'Algérie. Probablement au prochain stage de septembre, soit après le Championnat d'Europe de football espoirs 2023.