Heure d'été et ramadan : Comment cela affectera les musulmans en France ?

Mosquée

Depuis jeudi 23 mars, les musulmans du monde entier ont entamé le mois de ramadan de cette année 2023, s'abstenant de manger de boire et fumer – entre autres – pendant 29 ou 30 jours. Ces abstinences s'étaleront, comme le recommande la religion musulmane, du lever du soleil jusqu'au coucher. En France, les musulmans rompent le jeûne à 19 h 10. Mais cela changera dès demain 26 mars.

En effet, les musulmans de France jeûnent de l'aube jusqu'au coucher du soleil vers 19 h 10. En tout, ils sont appelés à jeûner environ 15 heures en moyenne. Ce n'est pas toujours facile dans un pays où tout le monde ne jeûne pas, contrairement aux pays musulmans, comme l'Algérie, où les restaurants et les cafés maures sont carrément fermés. Les jeûneurs en France peuvent être tentés quand ils passent devant des fumeurs ou devant des restaurants ouverts.

Mais année 2023 connaît une nouveauté qui risque de rendre plus difficile le jeûne des musulmans de France. Particulièrement, ce dimanche 26 mars. En fait, c'est ce dimanche que la France passera à l'heure d'été. Dans la nuit de samedi à dimanche, la France avancera ses horloges d'une heure pour passer à l'heure d'été. À 2 h 00 du matin, il sera en réalité 3 h 00 dans toutes les régions de l'Hexagone.

Les musulmans de France doivent être vigilants ce dimanche

En réalité, pour les musulmans de France, le changement ne sera pas vraiment énorme, puisque le passage à l'heure d'été n'est qu'un décalage de l'heure de la rupture du jeûne, mais aussi de l'heure du début du jeûne. Mais, ils devraient quand même être vigilants dans la journée de ce dimanche 26 mars, premier jour du nouvel horaire, car ils risquent de rompre leur jeûne à 19 h 10 alors que l'heure idéale sera 20 h 10. C'est vrai que c'est dur d'attendre 20 h 10 pour s'alimenter, surtout pour ceux qui ne se lèvent pas à l'aube pour le s'hour.

Le Liban reporte le changement d'heure

Cette tradition de changement d'heure en hiver et en été (en réalité, au printemps et en automne) est adoptée par certains pays, notamment les anciennes colonies et autres protectorats de la France. C'est ainsi que le Liban, petit pays à l'est de la Méditerranée, procède deux fois par année au changement d'heure. En pleine crise économique et de légitimité politique, le gouvernement libanais vient de prendre une décision qui fera date. Une décision qui ne manquera pas de lancer une nouvelle polémique dans le pays.

En fait, le gouvernement libanais a décidé, ni plus ni moins, de reporter l'application du changement d'heure. Le passage à l’heure d’été ne se fera « exceptionnellement » pas dans la nuit du 25 au 26 mars, mais entre le 20 et le 21 avril prochains, a annoncé le gouvernement de Najib Mikati qui entend « alléger d’une heure le jeûne du mois sacré du ramadan ». C'est la première fois dans l'histoire du Liban que le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été est reporté, mais c'est vrai que c'est la première fois depuis 1991 que le changement d'heure intervient quelques jours seulement après le début du mois de ramadan.

Retour en haut
Share via
Copy link