ChatGPT pourrait très bientôt remplacer les agences de voyage

Un robot au guichet d'une agence de voyage

Le jour où l'intelligence artificielle sera votre agent de voyage arrive bientôt, et il suffira peut-être de dire à son smartphone quelque chose comme : « je veux partir en Algérie au mois de juillet par bateau » pour que cette IA vous réponde avec les meilleurs prix de billets, les meilleures places que vous pouvez obtenir et surtout choisisse la compagnie la mieux adaptée.

En effet, l'IA fait déjà son entrée dans le secteur du voyage. Jeudi dernier, OpenAI, une entreprise à la pointe du domaine de l'intelligence artificielle, a annoncé qu'elle déploie progressivement des « plug-ins » pour son modèle de langage ChatGPT. Ces plug-ins permettront à l'IA de communiquer avec plusieurs sites et services, entre autres, dédiés à la planification de voyages en ligne, comme Expedia et Kayak. Selon l'annonce d'OpenAI, ces plug-ins serviront à « étudier leur utilisation dans le monde réel, leur impact et les défis en matière de sécurité et de conformité ».

Les plug-ins d'Expedia Group (qui possède le site de réservations Hotels.com) et de Kayak permettront aux voyageurs de parler à ChatGPT des informations de voyage glanées sur leurs sites. Les voyageurs peuvent utiliser le plug-in pour planifier tous les aspects d'un voyage : vols, hôtels, locations de voitures et activités. Ces plug-ins ne seront initialement disponibles que pour les utilisateurs de ChatGPT Plus, la version payante du service, mais l'accès sera progressivement élargi « au fil du temps », a déclaré OpenAI1.

Les plug-ins fonctionnent dans le cadre de la plateforme ChatGPT existante. En tapant simplement des requêtes en langage naturel, telles que « avec quelle compagnie je peux partir en avion au Canada à moins de 500 euros ? », les utilisateurs recevront des recommandations personnalisées basées sur leurs critères de recherche et les données de voyage historiques, a expliqué Kayak dans son annonce.

ChatGPT pourrait remplacer les agences de voyage

L'annonce des plug-in ChatGPT d'OpenAI a essentiellement tracé les grandes lignes de l'avenir des voyages. Les entreprises de voyage ont adopté de nouvelles technologies pour répondre à une nouvelle vague d'intérêt et s'adapter ainsi aux nouveaux modes de fonctionnement depuis le début de la pandémie. Il s'agit notamment des contrôles de sécurité biométriques dans les aéroports, de l'enregistrement sans contact dans les hôtels et de la simplification et de la réservation en ligne.

Pour les sites de réservation de voyages tels qu'Expedia et Kayak, il est naturel d'intégrer un outil d'IA conversationnelle qui aide les gens à s'y retrouver dans la tâche souvent stressante et fastidieuse qu'est la préparation d'un voyage. Les agrégateurs de voyages n'ont peut-être pas la touche personnelle et le service client attentif que les agences de voyages locales et indépendantes avaient l'habitude d'offrir, mais aujourd'hui, ChatGPT, qui agit comme votre assistant personnel, pourrait très bien remplir ce rôle et rendre les agences de voyages obsolètes.


  1. ChatGPT plugins, OpenAI Blog 

Retour en haut
Share via
Copy link