C'est devenu une habitude pour des groupes extrémistes dans les pays scandinaves. Ces groupes brûlent régulièrement le coran dans des lieux symboliques. Cette année encore, dès le début du mois de ramadan, un exemplaire du coran a été brûlé devant l'ambassade de Turquie à Copenhague au Danemark. Un acte qui risque d'embraser les pays musulmans qui ne tarderont sûrement pas à réagir comme ce fut le cas à plusieurs occasions.
Au Danemark, les groupes extrémistes ou ultranationalistes sont très actifs. Ces groupes sont habitués à des actions qui sortent des manifestations banales. Ils utilisent les méthodes fortes pour exprimer leurs idées. C'est le cas du groupe d'extrême droite danoise Patrioterne Går Live (Patriots Live). Ce groupe a organisé une opération de communication, mais aussi de provocation devant l'ambassade de Turquie à Copenhague, capitale du Danemark. Cette opération a été retransmise en direct sur la page Facebook du groupe pour atteindre le maximum de personnes. Ils ont autodafé un Coran, brûlé le drapeau de la Turquie et ont également scandé des slogans anti-islam et brandi une pancarte où nous pouvons lire un slogan contre l'islam.
Coran brûlé : un acte devenu régulier dans les pays nordiques
Le président du Parlement turc, Mustafa Sentop, a condamné l’autodafé d’un exemplaire du Coran et du drapeau turc au Danemark. « Je condamne dans les termes les plus forts l’attaque méprisable contre notre livre sacré, le Saint Coran, et notre glorieux drapeau devant notre ambassade au Danemark, ainsi que le fait d’avoir permis de telles actions inacceptables », a-t-il déclaré dans une publication sur Twitter. Mustafa Sentop a également appelé les institutions judiciaires internationales, notamment les autorités danoises, à « engager des poursuites judiciaires contre ceux qui font ouvertement la guerre aux valeurs fondamentales de l’islam et des musulmans ».
Il faut rappeler que ces actes ne sont pas nouveaux. Depuis le début de l'année, plusieurs actions de ce genre ont été menées1. Rasmus Paludan, un extrémiste suédo-danois, avocat de profession et président du parti danois Ligne dure, a brûlé un exemplaire du Coran devant l'ambassade de Turquie à Stockholm le 21 janvier. La semaine suivante, le 27 janvier, un autre extrémiste a brûlé un exemplaire du Coran devant une mosquée au Danemark. Aux Pays-Bas, plus précisément à La Haye le 23 janvier, Edwin Wagensveld, extrémiste de droite néerlandais et chef du groupe nationaliste allemand PEGIDA (Les Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident), a déchiré des pages du Coran pour ensuite les brûler.
Ces actes ont toujours fait réagir les musulmans dans le monde. Des manifestations ont été organisées à chaque profanation du Coran. Des manifestations qui ont même dégénéré à certaines occasions. Donc ce nouvel acte risque d'embraser des pays entiers et d'alimenter l'extrémisme religieux comme ce fut le cas par le passé.