Les Algériens de l’étranger, particulièrement en France, en Italie et en Angleterre, devront passer le ramadan de cette année dans une ambiance spirituelle qui leur rappellera certainement celle de leur pays d’origine. En effet, les autorités algériennes ont décidé d’envoyer des imams pour officier la prière des tarawih (surérogatoire) durant ce mois de ramadan au profit de la communauté algérienne en France et dans les deux autres pays européens. C’est ce qu’a annoncé le ministre algérien des Affaires religieuses et des Wakfs.
Les musulmans du monde entier ont entamé, jeudi 23 mars, le mois de ramadan. Un mois durant lequel les pratiquants musulmans devront s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Le mois de ramadan est aussi une période durant laquelle les musulmans intensifient les pratiques des préceptes de l’islam (Ibadate), notamment la lecture du Coran et accomplissement des prières.
En plus des cinq traditionnelles prières quotidiennes, les musulmans sont aussi appelés, durant le mois de ramadan, à effectuer les prières des tarawih (surérogatoire), chaque soir après celle d’Al Icha, au niveau des mosquées. Pour le ramadan de cette année, et comme cela a été d’ailleurs le cas lors des années précédentes, les autorités algériennes ont pris la décision d’envoyer des imams dans les pays européens ou vivent d’importantes communautés algériennes, en vue d'assurer ces prières dans les mosquées de ces pays.
129 imams algériens en France pour les prières de tarawih
Invité jeudi 23 mars du Forum de la Radio algérienne, au premier jour de ramadan 2023, le ministre algérien des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a annoncé que l’Algérie s’apprête à envoyer des imams dans plusieurs pays européens, spécialement pour assurer les prières des tarawih au profit de la communauté algérienne. Le ministre a indiqué l'envoi de 120 imams algériens en France, 29 en Italie et 2 autres en Angleterre, sur demande de ces pays. « Les démarches pour l’envoi de ces imams sont déjà entamées », explique le ministre, qui a précisé que des demandes similaires sont également faites par la Belgique, l’Allemagne et le Canada.