Les revenus exceptionnels de Sonatrach en 2022

L'année 2022 était une année prolifique pour le secteur des hydrocarbures en Algérie. En raison de la guerre en Ukraine, la demande sur ces produits a augmenté et les prix aussi. Le géant pétrolier national Sonatrach a donc profité de cette situation pour renforcer sa présence et augmenter ses recettes.

Ainsi, dans son bilan de l'année 2022, publié le 26 mars sur sa page Facebook, la Sonatrach a révélé que les exportations ont atteint 60 milliards de dollars en 2022. Ce bilan révèle également que l’investissement du groupe était de 5,5 milliards de dollars. En 2022, la production de l'entreprise a atteint des niveaux très élevés. La production primaire était, en effet, de 189,6 tonnes équivalent pétrole. Sur le plan des parts de marchés, la Sonatrach a profité de la conjoncture pour augmenter ses exportations. Elle a ainsi consolidé sa position sur le marché international du pétrole et du gaz, grâce également à 15 découvertes enregistrées en 2022.

Il faut dire que cette politique continue en 2023, notamment en ce qui concerne le gaz très demandé par l'Europe. « Sonatrach entend continuer à développer son potentiel gazier, afin de fournir des volumes supplémentaires aux marchés nationaux et internationaux, notamment le marché européen », avait assuré le Président Directeur Général de Sonatrach Toufik Hakkar. « l'Algérie, à travers un important programme d'investissement, s'engage à assurer à ses partenaires un approvisionnement stable, durable et fiable en gaz naturel tant que la demande en gaz restera forte », avait-il encore affirmé.

Économie L'Algérie signe un contrat historique pour son projet solaire

L'Algérie envisage donc d'augmenter considérablement sa production de gaz. « Nous produisons actuellement près de 102 milliards de m3 de gaz, dont la moitié est consommée localement. J'espère qu'en 2023, nous atteindrons une production de 100 mds de m3 de gaz destinée exclusivement à l'exportation », avait assuré Abdelmadjid Tebboune. Il faut souligner qu'en 2022 la Sonatrach a connu une grande ascension. L'entreprise avait été classée parmi les meilleures compagnies pétrolières au monde. En effet, selon un classement établi par le magazine britannique spécialisé The Economist Sonatrach figure même dans le top 15 des plus grandes sociétés pétrolières de la planète.


Vous aimez cet article ? Partagez !