Le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach continue de gravir les échelons. Il fait désormais partie des meilleures compagnies d'hydrocarbure au monde, selon un classement établi par le magazine britannique spécialisé The Economist. Sonatrach figure même dans le top 15 des plus grandes société pétrolières de la planète. 

Le magazine britannique spécialisé The Economist a publié, le jeudi 28 juillet, le classement des entreprises pétrolières les plus performantes au monde. Un classement qui a été établi selon le volume de production de gaz et de pétrole réalisé par les différentes sociétés durant l'année 2021.

Sonatrach devant Total Energies et Qatar Energy

Il en ressort que la compagnie algérienne Sonatrach a produit un volume estimé à 185 millions de tonnes équivalent pétrole. Seules 11 autres entreprises ont fait mieux que le groupe gazier algérien. En effet, Sonatrach a été classée à la très honorifique 12e place au classement du magazine britannique, devançant des entreprises mondialement connues telles que Total Energies et Qatar Energy. La société algérienne est la seule entreprise africaine qui figure dans ce classement, dominé par l'entreprise saoudienne Saudi Aramco, qui s'est classée à la première place, suivie par la société russe Gazprom et de l’iranienne NIOC.

Top 10 des entreprises pétrolières

  1. Saudi Aramco (Arabie saoudite)
  2. Gazprom (Russi)
  3. NIOC (Iran)
  4. CNPC (Chine)
  5. Rosneft (Russie)
  6. Exxonmobi (États-Unis)
  7. BP (Royaume-Uni)
  8. Shell (Pays-Bas)
  9. Chevron (États-Unis)
  10. ADNOC (Émirats arabes unis)

La Sonatrach gravit les échelons

Il est clair que la compagnie algérienne ne va s'arrêter là et tentera de faire mieux durant les prochaines années, d'autant que les exportation ont nettement augmenté à la faveur de la guerre en Ukraine et la menace d'une pénurie en Europe. Et le meilleur est à venir pou Sonatrach, qui multiplie les découvertes de gisements. Rien que pour ces quelques derniers mois, elle a en effet fait la découverte de près d'une dizaine de gisement de gaz et de pétrole.