CAN 2025 : La mission d'inspection ce lundi en Algérie

Logo de la CAN 2023 TotalEnergies - sur fond de stade de football

Il y a enfin du concret dans le dossier de l'organisation de la 35e édition de la CAN 2025. Les visites d'inspection qui vont déterminer le pays qui accueillera cette édition de la Coupe d'Afrique des nations ont commencé ce lundi, selon un communiqué de la Fédération algérienne de football.

Mais selon le communiqué de la FAF, ce n'est pas la CAF qui va effectuer ces visites d'inspection, comme c'est le cas habituellement, mais des éléments d'un cabinet international de conseil en stratégie auquel l'instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a fait appel1.

« Dans le cadre de l’évaluation des candidatures pour l’accueil de la CAN TotalEnergies 2025 (AFCON 2025), et conformément à l’appel à candidatures envoyé en date du 26 octobre 2022, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné un cabinet international de conseil en stratégie pour mener des visites d’inspection au niveau des pays dont la candidature a été retenue », a affirmé la FAF dans son communiqué.

CAN 2025 : La visite d'inspection en Algérie durera 3 jours

Et dans la perspective d'inspecter les infrastructures appelées à accueillir les différents événements liés à la CAN 2025 en Algérie, la visite d'inspection de ce cabinet est programmée ce lundi 27 mars et durera 3 jours2, soit jusqu'au mercredi 29 mars, toujours selon les termes du communiqué de la Fédération algérienne de football.

« Cette mission d’inspection mènera les représentants de ce cabinet au niveau des villes hôtes pour visiter les infrastructures sportives avant de la clôturer par une réunion de travail au niveau du siège de la Fédération algérienne de football », a ajouté la FAF dans le même communiqué.

En fait, la CAF n'a pas vraiment communiqué sur la question, tellement elle est soupçonnée par beaucoup de favoritisme au profit de la Fédération marocaine de football (FRMF) de Fouzi Lekjaa, que l'on dit très influent dans les coulisses de l'Instance du Caire3, en Égypte. D'ailleurs, ce sont ces soupçons qui ont amené la CAF à faire appel à un cabinet indépendant pour mener les visites d'inspection et recommander le pays hôte de la CAN 2025 qui nourrit une grande rivalité entre l'Algérie et le Maroc.


  1. CAN 2025 : Une entreprise privée pour choisir entre l’Algérie et le Maroc, Foot-Algérie 

  2. CAN 2025 : Voici quand le comité de la CAF visitera l'Algérie 

  3. Hafid Derradji : la commission de la CAN 2025 a reçu l'ordre de voter pour le Maroc au détriment de l'Algérie 

Retour en haut
Share via
Copy link