Entre l'Algérie et le Maroc, rien ne va et tout peut être sujet à polémique. Ces polémiques se déclenchent dans tous les domaines : le sport, la culture, l'histoire, le patrimoine… Dans ce climat où les susceptibilités ont atteint leur paroxysme, des déclarations de personnalités publiques sont scrutées. C'est le cas de la déclaration du chanteur de rai franco-algérien Faudel qui a été naturalisé marocain en 2011.
En effet, ce chanteur est à l'origine d'une nouvelle polémique. Une partie de ses fans algériens sont remontés contre lui. La raison ? Une déclaration qui est considérée par certains fans comme insultante. En effet, le chanteur, en réponse à une question dans une interview, a déclenché la colère de ses compatriotes algériens. Une journaliste de la radio marocaine Aswat a interrogé le chanteur : « Si je te donne 3 à 5 minutes avec le président algérien, que lui dirais-tu ? » Le chanteur réplique : « Viens boire un verre de thé au Maroc. C’est moi qui l’accueillerai et je le prendrai dans une montée avec une moto ».
Cette réponse n'est pas du tout du goût des internautes algériens, qui se sont pris au chanteur en le qualifiant de « traitre ». Dans cette conjoncture particulièrement tendue entre les deux pays, la susceptibilité est grande. Tout est pris au premier degré. La réponse du chanteur est donc considérée comme insultante et au chef de l'État et à l'Algérie, selon ces internautes en colère. Certains fans ont même appelé au boycott du chanteur qui a « tourné le dos » à son pays et vendu son âme au « royaume ».
Cheb Faudel, un admirateur inconditionnel du Maroc
Il faut rappeler que le chanteur est un admirateur du Maroc. Par le passé, il avait déclaré : « Tout le monde sait que j’aime le Maroc et que je passais mes vacances au Royaume. Et, un jour, j’ai rencontré Sa Majesté [Mohammed VI] ». En parlant du Royaume, il avait affirmé : « Ici, vous êtes chez vous, bienvenue dans votre pays ». Il avait également confié dans une interview en 2019 : « C’était pour moi un honneur, en tant qu’Algérien, et, j’ai eu la chance de chanter pour Sa Majesté […] Un jour, j’ai eu un coup de téléphone me demandant si je serais content d’obtenir la nationalité marocaine. J’ai répondu avec plaisir et j’ai été très heureux. Je l’ai eue en 2011 ».
Faudel s'ajoute donc à la liste des chanteurs algériens proche du Maroc. Avec Khaled, cela fait deux stars naturalisées marocaines et qui vouent un grand amour au Royaume. Dans cette conjoncture ce genre de positions ne sont pas du tout acceptées en Algérie.