Le Premier ministre algérien Aïmene Benabderrahmane a présidé une réunion du gouvernement ce mercredi pour discuter de questions importantes. Durant cette réunion, le ministre des Transports a présenté une proposition pour la création d'une Agence algérienne de l'aviation civile chargée de réglementer et de surveiller les activités de l'aviation civile en Algérie.
La création de cette agence permettrait à l'Algérie de se conformer aux normes internationales et aux recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Le ministre des Transports a également présenté un projet de création d'un centre de services de restauration pour Air Algérie afin de répondre aux besoins de la compagnie aérienne.
Longtemps à la traîne, l’Algérie semble faire un pas de plus vers la conformité en matière de trafic aérien. En effet, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, présidée ce mercredi par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, une communication sur la mise en place de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC) a été présentée par le ministre des Transports Youcef Chorfa.
Aviation civile : l'Algérie va se conformer aux exigences de l'OACI
Lors de cette communication, il a été mis en exergue les objectifs de cette agence « chargée de la régulation, du contrôle et de la supervision des activités de l'aviation civile », indique un communiqué des services du Premier ministre. Sa mise en place permettra également au pays de « se hisser aux normes internationales et aux recommandations de l'organisation d'aviation civile internationale », souligne-t-on dans le même texte.
La mise en place de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) répond à une exigence de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cette dernière exige en effet à tous les pays de disposer d’une agence de l’aviation civile. Créée par la loi no. 19-04 du 17 juillet 2019, l’ANAC Algérie est un établissement public à compétence nationale, doté d'une autonomie technique et de gestion.
Avant la mise en place de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), la mission de la supervision de la sécurité du trafic aérien en Algérie a été confiée à la Direction de l’aviation civile et de la météorologie (DACM). Rattachée au ministre des Transports, la DCAM était la principale régulatrice de l’aviation civile en Algérie. Un rôle qui est désormais assuré par l’ANAC Algérie.