Quelles sont les meilleures compagnies aériennes au monde ? Quelles sont les meilleures compagnies aériennes qui desservent l'Algérie ? Quelle place pour Air Algérie parmi les autres compagnies internationales ?

Introduction

Le site spécialisé « Airline Ratings » a établi son classement pour l'année 2021, avec des critères bien précis. Air Algérie ne figure pas dans le Top 20 de ce classement. Avec une note de 1/7 dans la rubrique « Sécurité », la compagnie nationale est même très loin derrière les compagnies marocaines et tunisiennes.

Le site met Qatar Airways à la tête du classement des meilleures compagnies aériennes dans le monde. La compagnie qatarie est suivie par le transporteur néo-zélandais Air New Zealand et par Singapore Airlines. En quatrième position, la compagnie australienne Qantas devance Emirates et la compagnie hongkongaise Cathay Pacific.

Top 20 des meilleures compagnies aériennes au monde

Pour leur part, les compagnies britannique Virgin Atlantic et américaine United Airlines occupent respectivement la 7e et la 8 place du classement de Airline Ratings. Elles sont suivies par la compagnie taïwanaise EVA Air et britannique British Airways. La Lufthansa (Allemagne), KLM (Pays-Bas), Delta Air Lines (USA) et Etihad Airways (Emirats arabes unis) viennent respectivement aux 11e, 15e, 19e et 20e rangs.

Classement des compagnies aériennes selon la sécurité

Sur quoi se base Airline Ratings dans son classement de sécurité ? Il s'agit de quatre critères principaux qui offrent 7 étoiles à la compagnie qui y répond.

À lire aussi :  Air France meilleure compagnie en Europe et 8e du monde. Voici pourquoi

Les accidents d'avions font perdre 3 étoiles aux compagnies

3 étoiles sont attribuées à la compagnie qui n'enregistre aucun accident mortel durant les dix dernières années. Donc, si un avion de la compagnie enregistre un accident avec des victimes, passagers ou membres de l'équipage, elle perd 3 étoiles sur les 7 mises en jeu. Cependant, cela n'est valable que dans le cas d'accidents. La compagnie gardera ses 3 étoiles en cas d'acte terroriste, de détournement ou du suicide du pilote. De même, ces étoiles sont conservées si la compagnie n'est pas responsable de l'accident, comme la découverte d'une pièce défectueuse ou une incursion non autorisée sur la piste.

2 étoiles pour l'équipage et une étoile pour la sécurité aérienne

Il y a également 2 étoiles attribuées à la compagnie quand elle n'enregistre pas de multiples incidents sérieux avec les pilotes. En outre, une étoile est attribuée aux compagnies qui passent les audits de sécurité des différentes organisations de l'aviation internationale, comme l'IOSA, l'ICAO et la FAA.

Une étoile pour la sécurité Covid-19 et les mesures sanitaires

La 7e et dernière étoile a un lien avec la pandémie de Covid-19. Pour obtenir cette étoile, la compagnie aérienne doit avoir appliqué au moins quatre des six mesures de prévention en lien avec la maladie. Il s'agit, entre autres, des informations Covid-19 sur le site web de la compagnie, de la distanciation sociale à l'embarquement et dans l'avion, du nettoyage quotidien et en profondeur de l'avion, et du port des masques pour le personnel de cabine.

Pourquoi Qatar Airways est la meilleure compagnie aérienne du monde ?

Il faut dire que des dizaines de compagnies aériennes ont obtenu les 7 étoiles des critères établis par Airline Ratings. Pourquoi alors Qatar Airways a arraché la première place du classement ? Le site spécialisé n'a pas manqué d'expliquer son choix.

Pour Airline Ratings, la compagnie qatarie a réussi à obtenir le prix de la meilleure compagnie aérienne du monde pour différentes raisons ; notamment son engagement à maintenir les routes aériennes ouvertes durant la crise de la Covid-19. Qatar Airways est également récompensée pour sa tendance à l'innovation, ses nouveaux produits et un service en vol de renommée mondiale.

À lire aussi :  Vols France-Algérie : Tassili Airlines lance une offre exclusive

L'hommage de Airline Rating au DG de Qatar Airways

D'ailleurs, le fondateur et le rédacteur en chef de ce site spécialisé, Geoffrey Thomas, a tenu à rendre hommage au directeur général de la compagnie aérienne qatarie, Akbar Al Baker. Lors de la cérémonie de remise des prix, le responsable a déclaré : « La recherche de la perfection de M. Al Baker a amené de nombreuses améliorations dans les avions Airbus et Boeing de la compagnie. Les voyageurs du monde entier sont mieux servis grâce à la passion et à la poursuite de l'excellence de Qatar Airways ».

Quelle place pour Air Algérie dans le classement mondial de la sécurité aérienne ?

Quelle est la place de la compagnie aérienne Air Algérie dans ce classement mondial ? Si Airline Ratings ne donne pas une position précise pour la compagnie algérienne, il lui attribue une seule étoile. Et c'est précisément l'étoile attribuée grâce au critère de l'audit de sécurité.

Il faut dire cependant qu'il est difficile pour Air Algérie d'avoir un grand nombre d'étoiles avant 2024. En effet, les 3 étoiles du critère lié aux accidents mortels ne peuvent être attribués à Air Algérie en raison de l'accident que l'un de ses avions a enregistré en 2014.

Air Algérie paie le prix d'un crash meurtrier enregistré en 2014

C'était exactement le 24 juillet 2014 que le vol AH5017 d'Air Algérie assurant la liaison entre Ouagadougou (Burkina Faso) et Alger s'est crashé dans le centre du Mali avec 116 personnes à son bord, dont 6 membres d'équipage. Le vol a eu lieu à bord d'un McDonnell-Douglas MD83 affrété par la compagnie espagnole Swiftair.

Donc, il faudra attendre l'année 2024 pour espérer obtenir les 3 étoiles de ce critère de sécurité. À condition, cependant, qu'il n'y ait pas de nouveaux accidents.

Air Algérie peine à trouver sa place parmi les compagnies mondiales

Airline Ratings n'a pas attribué les 2 étoiles liées à des incidents avec les pilotes, et il ne dit pas pourquoi. Y a-t-il eu des incidents sérieux avec des pilotes d'Air Algérie ?

En fait, la compagnie aérienne algérienne n'a même pas pu « grignoter » l'étoile liée à la lutte contre la propagation du Covid-19. Il faut dire qu'il est difficile de satisfaire aux conditions posées, même si elles semblent banales, et ce, en raison du nombre très réduit de vols accordés aux compagnies aériennes en Algérie à l'occasion de la réouverture partielle des frontières opérée le 1er 2021.

À lire aussi :  L'aéroport de Montpellier fermé : Les vols vers l'Algérie perturbés ?

Air Algérie loin derrière la Royal Air Maroc et Tunisair

Tout cela conduit Air Algérie vers le bas du classement. Loin derrière Royal Air Maroc (RAM) et Tunisair qui ont obtenu un nombre appréciable d'étoiles. En effet, Airline Ratings a décerné la note totale à la compagnie aérienne marocaine, avec 7 étoiles.

Il faut dire que la RAM fait beaucoup d'efforts, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire. La compagnie marocaine n'a pas manqué d'ailleurs d'interpeller les autorités publiques à plusieurs reprises pour qu'elles interviennent en sa faveur. Et qu'elles viennent en aide à l'entreprise pour amortir ses pertes et autres manques à gagner induits par la fermeture des frontières en raison de la crise sanitaire.

De son côté, la compagnie tunisienne Tunisair a obtenu 6 étoiles, la plaçant elle aussi loin devant la compagnie algérienne. Selon les notations de Airline Ratings, Tunisair a échoué uniquement dans le critère lié à la crise du Covid-19. Ce qui n'est pas étonnant chez nos voisins de l'Est, qui souffrent sérieusement de la pandémie meurtrière qui y sévit en cette fin d'été.

Les compagnies desservant les aéroports d'Algérie bien classées

En réalité, Air Algérie est pratiquement loin derrière toutes les compagnies aériennes, particulièrement celles qui desservent les différents aéroports algériens. C'est le cas de la compagnie française Air France qui ne figure pas dans le Top 20 de Airline Ratings, mais qui a quand même obtenu 7 étoiles.

Deux autres compagnies aériennes fréquentant les aéroports algériens ont obtenu la note complète de 7 étoiles. Il s'agit de la compagnie néerlandaise Transavia et de la compagnie espagnole Volotea. Les deux sont des compagnies low cost. Quant à Vueling, compagnie low cost espagnole, elle n'a récolté que 5 étoiles, perdant une étoile dans la rubrique Covid-19 et une autre dans celle des soucis avec les pilotes.