Le gouvernement marocain a décidé de mettre en place un programme de vols avec des tarifs exceptionnels afin de faciliter le déplacement des citoyens marocains, notamment ceux qui résident à l'étranger.

Sur instruction du roi du Maroc Mohammed VI, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a mis en place des tarifs réduits en faveur de tous les passagers désirant voyager de et vers le Maroc durant la période estivale, qui connait habituellement une grande affluence des touristes au pays.

« La compagnie nationale renforce son programme de vols et propose des prix très accessibles aux membres de la communauté marocaine établie à l'étranger. Ces offres ont été étudiées pour mettre en place une grille tarifaire exceptionnelle qui varie en fonction des destinations et du nombre de membres de la famille », a fait savoir la RAM dans un communiqué diffusé le dimanche 13 juin.

Royal Air Maroc : Des prix réduits selon le nombre de membres de la famille

La compagnie a indiqué que les tarifs réduits s'appliqueront selon le nombre des membres de famille concernés par un voyage aller ou retour dans les zones suivantes : Europe, Amérique, Afrique, Turquie, Russie, Tunisie et Égypte.

À titre d'exemple, pour tout départ d’un pays européen (sauf Russie et Turquie) à destination du Maroc, un billet aller-retour est proposé à 97 euros TTC par passager pour une famille composée de quatre membres ou plus. La RAM explique que le prix du même vol passe à 120 euros par passager pour une famille de 3 membres. Alors qu'un passager voyageant seul ou en compagnie d’une autre personne payera 150 euros.

À lire aussi :  La harga devient un projet familial en Tunisie
Personnes
Destination
1 ou 2 personnes 3 personnes 4 personnes
Europe 150 euros 120 euros 97 euros
Tunisie 150 euros 120 euros
Egypte 200 euros 150 euros
Afrique 300 euros 240 euros
Turquie 300 euros 240 euros
Russie 300 euros 240 euros
Amérique 600 euros 500 euros

Par ailleurs, la compagnie marocaine a fait savoir que cette grille tarifaire ne sera appliquée que du 15 juin et le 30 septembre 2021. Et de préciser que :

« Ces tarifs sont valables uniquement pour les parcours A/R au départ de l’étranger vers le Maroc et uniquement pour une date de transport jusqu’au 30 septembre. Ces prix sont valables uniquement pour les billets achetés au comptant (pas d’utilisation d’avoir antérieurs). Ils sont non remboursables et non échangeables. La fiabilisation des vols se faisant de façon immédiate, les clients doivent être invités à procéder au paiement immédiatement ».

Prix des vols : Les Algériens ne décolèrent pas

Il faut dire que l'annonce de la RAM, quant aux tarifs qu'elle appliquera à ses clients, a eu pour effet de provoquer une grosse vague de colère chez les Algériens. Ces derniers ont fait une petite comparaison entre les prix que doivent payer les Marocains et les Algériens pour rentrer dans leurs pays.

Par exemple, une famille algérienne de 4 membres résidant en France devra débourser la somme de 2072 euros pour se procurer les 4 billets d'avion sur le vol Paris-Alger-Paris. Sans oublier les frais du confinement dont ils devront s'acquitter. En revanche, les 4 membres d'une famille se rendant au Maroc payera seulement 388 euros pour l'ensemble des billets en aller-retour. Ce qui donne un écart de près de 1700 euros entre les deux destinations.

À lire aussi :  Guerre d'Algérie : révélations sur les prisons de Normandie

Les internautes algériens n'ont d'ailleurs pas raté l'occasion d'exprimer une nouvelle fois leur indignation vis-à-vis des « tarifs exorbitants » qui leur sont exigés pour rentrer en Algérie. Sans oublier les conditions dans lesquelles ils seront mis une fois sur le territoire algérien.