À trois semaines de la fin du mois de ramadan 2023 et de la célébration de la fête de l'Aïd el-Fitr, les musulmans de France sont désormais fixés sur le montant de la Zakat el-Fitr, dont ils devront s'acquitter avant la prière de l'Aïd. Ce montant a été dévoilé ce jeudi 30 mars par la Grande mosquée de Paris.
Avant la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr marquant la fin de ramadan, les jeûneurs musulmans sont appelés a s'acquitter de la Zakat el-Fitr. Il s’agit d’une somme d'argent ou une quantité de nourriture dont chaque musulman doit s'acquitter avant la prière de l'Aïd el-Fitr. Elle est destinée aux personnes dans le besoin et a pour objectif de valider les efforts effectués durant le mois de jeûne.
Chaque musulman doit verser aux nécessiteux une aumône, en marque de solidarité, à l’occasion de la fin du mois de ramadan. La « zakat el-Fitr » permet aux personnes démunies de célébrer comme tout autre musulman la fête de l'Aïd, sans être dans l’obligation de quémander quoi que ce soit ce jour-là. L'unité de mesure servant à calculer la Zakat el- Fitr est un sâ’, soit quatre fois la quantité des deux poignées de mains jointes pouvant contenir des aliments les plus consommés en France pendant l’année. Cette unité de mesure est évaluée en fonction du prix des matières premières en France.
Voici le montant de Zakat el-Fitr en France selon la Grande mosquée de Paris
C’est à partir de cette étude que les instances religieuses de chaque pays fixent chaque année le montant de la Zakat el-Fitr. Pour le montant de Zakat el-Fitr de cette année en France, la Grande mosquée de Paris l’a fixé à 7 euros. Soit le même montant que celui de l’année dernière.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié ce jeudi 30 mars par la Grande mosquée de Paris, qui a également fixé le montant de la Fidyah, c'est-à-dire la compensation des jours non jeûnés durant ramadan en raison d’empêchements à 5 euros par jour. « La Grande Mosquée de Paris informe les fidèles que le montant de Zakat el-Fitr est fixé cette année 1444/H-2023 à la somme de sept (7) euros par personne à charge, et celui de la Fidyah minimum à cinq (5) euros par jour de compensation », indique l’instance religieuse dans son communiqué.
« L’aumône de Zakat el-Fitr, destinée à valider et à purifier le jeûne, est versée aux nécessiteux à partir du 1er jour de ramadan (selon l’école Hanafite) ou du 26e jour de Ramadan (suivant l’école Malékite), et avant la prière de l’Aïd el-Fitr », ajoute le communiqué de la GMP signé par son recteur Chems-eddine Hafiz.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 | Montant de Zakat al-Fitr 1444/H-2023 : 7 euros.https://t.co/2W0u22zckJ pic.twitter.com/nKz7FMwlaD
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) March 30, 2023